INFOS - événements

L’AVENIR  DE  NOTRE  BULLETIN  PAROISSIAL

Monsols – Dimanche 13 juin 2021 -

Premières Communions & Première étape vers le baptême

Un beau soleil, beaucoup de monde et de la joie pour cette messe du 13 juin en l’église St Sulpice de Monsols ! Nous avons célébré la première communion d’Agathe, Evan, Gabrielle et Océane, et aussi la première étape vers le baptême de Fanny, Mélie et Thyphaine.

C’est après la proclamation de l’Évangile et l’homélie que Fanny, Mélie et Thyphaine se sont avancé et ont gravi les marches du chœur pour adresser, chacune à sa façon et avec ses mots, à toute l’assemblée leur désir de se préparer au baptême. Moment émouvant pour les familles et toute l’assemblée qui ont répondu positivement et avec joie à la demande de nos trois jeunes catéchumènes et ont promis de les encourager tout au long de leur marche vers le baptême. Nous leur souhaitons de découvrir et de se lier d’amitié avec Jésus, le Christ, qu’elles nous ont dit vouloir suivre.

Après la prière gestuée du « Notre Père », les quatre premiers communiants – Agathe, Evan, Gabrielle et Océane – se sont avancé à leur tour avec, pour chacun d’entre eux, une personne les accompagnant pour recevoir le Corps du Christ pour la première fois. Puis, ils se sont retirés pour un moment de prière d’action de grâce pendant que l’assemblée communiait.

Les communiants et les nouveaux catéchumènes nous ont entraînés dans le chant bien rythmé qui clôturait cette belle célébration : « Qu’exulte tout l’univers... Que soit chantée en tout lieu la puissance de Dieu ! ».

Merci à toutes celles et tous ceux qui ont préparé et animé cette messe et en particulier aux catéchistes qui ont accompagné tous ces jeunes et continuent de le faire !

Voir le diaporama, Cliquer  ICI

Monsols – Dimanche 18 octobre 2020 -

Messe de rentrée & Premières Communions

Paroisse Notre Dame du Haut Beaujolais

Chanceux nos quatre premiers communiants : Jour ensoleillé et un beau ciel bleu !

Ce dimanche 18 octobre a été célébrée la Messe de rentrée paroissiale au cours de laquelle Célian, Gaëlle, Héloïse et Joris ont fait leur première communion.  Une belle assemblée, joyeuse et priante les a accompagnés ainsi que leurs familles venues nombreuses.  Au chant « Chantez, priez, célébrez le Seigneur… », ils se sont avancés tenant en main leur cierge de baptême allumé…

La « rentrée » pour la paroisse a été symbolisée par un arc-en-ciel de ballons représentant l’EAP (Equipe d’animation paroissiale), le CPAE (Conseil Paroissial aux Affaires Economiques), le Notariat paroissial, la Catéchèse et l’Aumônerie des Collèges et Lycées, la Préparation aux baptêmes et aux mariages, les Equipes Liturgiques (et pèlerinages), les Equipes Funérailles, la Communication (Bulletin inter-paroissial, annonces paroissiales, site), l’Entretien des bâtiments (églises et cures), l’ouverture/fermeture et fleurissement des églises… Toute une vie paroissiale en chemin et réunie autour de l’autel. Merci à tous ceux qui sont ainsi plus particulièrement engagés, bénévolement, dans cette vie d’Eglise !

Bien sûr, il y eut le moment tant attendu : lorsque Célian, Gaëlle, Héloïse et Joris ont reçu pour la première fois le Corps du Christ. Moment émouvant pour eux et ceux qui les accompagnaient. Aidés de deux catéchistes, tous les quatre sont allés se recueillir pendant que toute l’assemblée s’avançait pour la communion.

C’est dans la joie que s’est conclue notre célébration eucharistique : toute l’assemblée a prononcé la prière de la semaine missionnaire mondiale et a entonné le chant final « Que ma bouche chante ta louange… »

Merci à toutes celles et ceux qui ont rendu possible cette belle célébration !

Voir le diaporama, Cliquer  ICI

CATÉCHÈSE ET AUMÔNERIE

Avec le mois de septembre, voici le moment de penser rentrée catéchèse, aumônerie collèges et lycées.

En ce qui concerne la catéchèse, les différents groupes CE2 et CM recommenceront en septembre.

Deux permanences pour les inscriptions auront lieu :

- Le samedi 7 septembre de 10h00 à 12h00 à la cure de Monsols.

- Le samedi 14 Septembre de 9H30 à 11h00 en Salle Notre Dame de Fourvière à Lamure-sur-Azergues.

Contact : Madame Patricia CARRETTE - 04 74 74 76 72 de 9h00 à 12h00 les matins du mardi au vendredi

Différents temps forts sont au programme cette année avec entre autres une rencontre ayant comme thème

La Mission en octobre et un pèlerinage à Lyon dans le cadre de l’année Saint Irénée.

En ce qui concerne les aumôneries des collèges et lycées

Pour la paroisse Saint Joseph d’Azergues :

- Contacts :  Sœur Marylène PERRIER au 06 41 50 07 93  ou Père Bernard KERADEC au 06 71 14 79 64.

Pour la paroisse Notre Dame du Haut Beaujolais :

– Contact :  Madame Patricia CARRETTE au 04 74 04 76 72 les matins du mardi au vendredi.

Plusieurs projets sont déjà en cours avec notamment des rencontres avec les aumôneries d’Anse et de Charlieu suite aux visitations paroissiales, les animations de plusieurs messes et l’accompagnement de 3 jeunes vers le baptême.

Noter aussi qu’un rassemblement diocésain pour les collégiens de la 6ème et de la 5ème aura lieu le Samedi 12 octobre

de 9H 45 à 15H à Fourvière et ses environs.

Son thème est « Appelés et envoyés », en lien avec le mois missionnaire extraordinaire.

Nous vous en reparlerons dans les rencontres d’aumônerie. N’hésitez pas à nous contacter, par téléphone, à venir aux permanences et à venir rejoindre les différents groupes !