catéchisme   ce - cm

Veillée de Noël 2023

Les enfants sont tout spécialement attendus à la messe de 18H à GRANDRIS le dimanche 24, pour la messe de la veillée. Qu'ils viennent un peu en avance si possible et montent vers les premiers bancs qui leur seront réservés.

INFORMATION pour le CE2

Une prochaine rencontre de caté pour les enfants de CE2 est fixée au

mercredi 10 janvier de 9H 30 à 11H 30 à Lamure sur Azergues,

même salle que pour la première rencontre qui avait eu lieu en septembre.

Monsols - Dimanche 22 janvier 2023

Dimanche 22 janvier, à l’occasion du dimanche de la Parole de Dieu, les enfants de CE de la paroisse ont reçu leur Bible : Parle Seigneur, ta Parole est un Trésor.

Ils étaient 4, entourés de leurs camarades de CM. Au début de la messe, tous ont précédé le père Bernard, et apporté solennellement en procession une Bible qui a déposée sur un lutrin, ainsi que des fleurs disposées en bouquet devant le lutrin.

Puis, au début de l’homélie, tous ont aidé l’assemblée à reconstituer une Bible avec les grandes parties et les différents livres. Cela a été fait à l’aide d’un panneau que vous pouvez apercevoir sur la photo accompagnant cet article. Enfin avant la bénédiction finale, chacun nominativement, a reçu sa Bible. Dommage que l’assemblée est été réduite, peut être en raison de la météo hivernale !?

Catéchèse - Temps fort à Monsols - Mercredi 19 Octobre 2022

46 enfants du CE2 et du CM et leurs accompagnateurs venus des deux paroisses, Saint Joseph et Notre Dame, se sont retrouvés ce mercredi 19 Octobre à Monsols. Le thème de cette journée était tout naturellement MARIE, en ce mois du Rosaire.

Après un temps de prière, pendant lequel nous avons confié notre journée à Marie, mais aussi notre année caté, nos familles, les accompagnateurs, tous ont pu découvrir les différentes représentations de la maman de Jésus : statues, vitrail… il se cachait même une toute petite photo d’une statue sur le haut de la feuille d’annonces hebdomadaires au panneau d’affichage !!

Puis ce fut le remps d’ouvrir et d’écouter la Parole de Dieu, le passage choisi pour cette occasion était celui de l’Annonciation en Saint Luc au chapitre 1. Après un temps de découverte de ce texte et d’approfondissement, ce fut le moment du repas tant attendu par certains.

Le début d’après-midi a été consacré à la mise en couleur d’une icône et chacune, chacun s’est appliqué à trouver la bonne et juste couleur. Avant un dernier temps de prière dans l’église pour conclure la journée, chaque groupe a décoré une des lettres du nom MARIE, et cela en confectionnant des fleurs en papier de soie.

Puis à 16 heures tous : enfants et accompagnateurs ont rejoint leur famille en emportant l’icône mise en couleurs et le 1er  signet sur lequel figure le Je vous salue Marie.

Merci à tous, merci Marie pour cette belle journée.

Catéchèse – Temps Fort à ARS - Mercredi 15 juin 2022

Le mercredi 15 juin, nous avons vécu notre dernier temps fort de catéchèse pour les 2 paroisses, à ARS dans les pas du Saint Curé.

Au total nous étions 53 venus en car et en voitures : enfants de CE2, CM1 et CM2, catéchistes, le Père Bernard, et aussi quelques parents, grands-parents, et petites sœurs !

Belle journée de découvertes, de prières. Après un temps de vidéo sur la vie du Saint Curé et un temps d’échange avec Sœur Marie – Aude, nous avons rejoint la Basilique pour vivre l’Eucharistie.

Puis ce fut le temps du repas où chacun a pu reprendre des forces avant la montée au monument de la Rencontre (où a été faite la photo ci jointe). Vers 15H 15 nous avons vécu un temps d’Adoration. Puis une heure de battement avant le retour a permis de faire le jeu découverte et quelques emplettes pour ceux qui le souhaitaient.

Le hasard a fait que ce jour-là, sans concertation préalable nous nous sommes retrouvés à 5 Paroisses du doyenné du Nord Beaujolais (sur les 6 qui le composent) !

Merci de cette belle journée à tous et un merci particulier à sœur Marie-Aude qui nous a accompagné toute la journée.

Pour tout renseignement :

Contacter Mme Patricia CARRETTE - 04 74 04 76 72

Mardi au vendredi - 09h00-12h00 et 14h00-17h00