foi & lumiere


Foi et Lumière a fêté ses 50 ans d'existence lors d'un grand pèlerinage à Lourdes. Nous étions plus de 3000, venant de toute la France et Outre-Mer (Martinique) et de Belgique pour fêter ce bel anniversaire.

 

Nous avons vécu de très beaux moments de partage, de joie et de prière sur ces 3 jours. Le vendredi a été marqué par une belle cérémonie d'ouverture, avec un discours de Mme Marie-Hélène MATHIEU, fondatrice de Foi et Lumière et d'André HAURINE, aumônier Foi et Lumière France. Cette cérémonie d'ouverture a été l'introduction d'une mise en scène théâtrale de pèlerins partant à la recherche d'un trésor et qui nous suivra pendant tout notre séjour. C'était très impressionnant de par la mise en scène, les décors, la scénographie, la musique et s'est terminée par une immense colombe ! 

Après des ateliers l'après-midi (chants gestués, coloriage, fabrication de flambeaux, conférences, etc.), nous avons terminé cette première journée par une très belle procession aux flambeaux au sanctuaire. C'était vraiment très impressionnant de voir ces milliers de gens prier dans des langues différentes la Sainte Vierge et Sainte Bernadette.

 La deuxième journée a été marquée de deux temps forts : la célébration de la réconciliation le matin et une veillée festive le soir. Cette dernière a été très belle, partagée entre la joie, les chants festifs et des moments de recueillement et de prières. C'était un moment extrêmement poignant et profond pour toute l'assemblée.

 Ce pèlerinage laissait également toute sa place aux démarches individuelles : Chemin de Croix, prières à la Grotte, etc. Personnellement, j'ai été très marquée par tous les cierges déposés pour la Vierge Marie.

 Le dimanche, nous avons eu une très belle messe ! Quelle joie et grâce d'avoir pu assister à cet office en présence de 3000 autres personnes ! L'après-midi, nous avons terminé de fêter les 50 ans de Foi et Lumière avec une belle fête, permettant de conclure notre chasse au trésor et de terminer tous ensemble dehors, autour d'un goûter et de chants !

 

Finalement, ce pèlerinage est un pèlerinage de rencontres, d'échanges, de fêtes, de joie et de prières, tourné vers la Vierge Marie, Sainte Bernadette, mais également vers l'autre, vers la personne en situation de handicap. Cela a été très fort pour nous tous !

Xavière


Revivez le pèlerinage en vidéos:

Le chemin de croix: