Mouvement Chrétien des Retraités


VENDREDI 29 SEPTEMBRE 2023

ENSEMBLE pour PARTAGER dans l’AMITIE, la FRATERNITE, la SPIRITUALITE, l’ESPERANCE .


Nous y étions !!! 43  personnes de la paroisse St Joseph d’Azergues, pour fêter ce 60ème anniversaire du MCR (mouvement des chrétiens retraités)

Ce matin Marie-Claude nous avait réveillés de bonne heure : 8heures dans le car, aussitôt branchés sur la ligne directe du Paradis pour une méditation sur la prière pleine d’humour. Nous avons rejoint les 400 autres participants venus de Belley-Ars, de la Loire, du Rhône et quelques- uns de Chambéry.

La première partie de la matinée a fait revivre les 6 décennies du mouvement appelé au début « la vie montante » bien ancré dans le monde politique, social, culturel. Ce fut une rétrospective de ces 60 années, animée en chansons d’époque que les participants reprennent avec grand plaisir comme de joyeux souvenirs de jeunesse.

Puis la célébration Eucharistique présidée par l’évêque du diocèse de Belley-Ars entourés de nombreux prêtres et diacres, fut animée par les chants des sœurs d’Ars. L’évêque dans son homélie a rappelé que le mouvement est au service de la Bonne Nouvelle que Jésus est venu établir la communication entre le Ciel et la Terre et que les équipes doivent servir cette communication

Ciel - Terre.

La pause repas a réuni sous le soleil ceux qui avaient leur pique-nique et voulaient visiter librement Ars. Les autres ont été accueillis à « la maison de la providence »pour un excellent repas servi par les sœurs missionnaires de l’Immaculée .Un Cerdon fort apprécié a arrosé le 60ème anniversaire.

A la reprise, les responsables du MCR nous ont fait part des orientations du mouvement pour les 10 prochaines années, données à Lourdes en juin 2023, avec des mots forts : sortir, rencontrer, servir, témoigner… « Le MCR n’est pas hors du monde, mais dans le monde et l’espérance chrétienne qui nous anime doit plus que jamais nous pousser sur les chemins à suivre »       AM (Présidente)

« Aller en terre inconnue »  (Pape François)

La dernière partie de la journée nous a donné de vivre un spectacle formidable intitulé :

«  pas envie de m' aigrir » distrayant et plein de réflexions sur la vie, la foi. C’est Gérard Petit et son épouse Marie-Claire qui l’ont écrit et animé. Ils ont fait vivre la chanson que nous avons répétée :

« Chaque heure, chaque jour,

nos destins, nos amours,

nos chemins, nos vies,

sont une symphonie. »

Gérard nous a ravis par ses tours de magie, ses chants, son humour, sa tendresse, sa bonne humeur, ses bons mots, ses expériences de vie. Il nous a dit aussi de faire silence , de faire moins pour être plus et que Jésus était un précurseur avec ses paraboles, mais que vous :

«  Vous êtes des tambourins

qui ont à l’intérieur

plein de richesses »

 

Et dans un dernier tour de magie il a fait jaillir de son tambourin des foulards colorés en énumérant, toutes ses richesses sous le regard du curé d’Ars qui devait bien se réjouir de notre assemblée en fête.

E. A.




Télécharger
Doc1.pdf
Document Adobe Acrobat 549.9 KB


Récollection du MCR

" Que ton règne vienne" : c'est le cœur de notre réflexion, dans notre équipe " Mouvement chrétien des retraités" avec le livret proposé par notre mouvement.

 

Ce mercredi 15/03/2023 à Lamure, pour la récollection annuelle, le Père Rouillet nous a aidé à comprendre qu'il s'agit bien du "Royaume de Dieu" mais qu'il ne se fait pas sans nous. Sans que nous dépassions notre petit royaume, notre intérêt à nous, pour construire : ce royaume, ce règne de paix et d'amour.

Des personnes nous ont rejoints pour la messe à l'église, où, ensemble, nous avons demandé  au Seigneur de nous aider.



Pèlerinage à Fourvière - Jeudi 19 mai 2022

Ce jeudi 19 mai 2022, notre équipe locale M.C.R. (Mouvement chrétien des retraités), s’est rendue à Fourvière pour le pèlerinage diocésain, confié à Marie. 

Au cours de la célébration, nous avons vu le filet installé devant l’autel, se remplir de poissons à la manière d’une pêche miraculeuse ; chaque équipe ayant exprimé sur un poisson de carton, comment elle est  « allée vers les autres » et travaillé les thèmes proposés dans nos réunions mensuelles.

 

Jésus nous appelle à mettre nos talents au service des autres avec lucidité et confiance.





Jeudi 20 mai 2021

Ce   20  Mai 2021 !!!  Enfin le pèlerinage diocésain à Fourvière avec le Mouvement Chrétien des retraités (MCR)  peut avoir lieu ! 21 pèlerins tous très heureux avec un beau temps  exprès pour nous !

 Bus confortable,  chauffeur attentif, Marie- Claude nous accueille et nous aide à se dire, dans notre cœur le sens qu’on donne à notre démarche, et nous propose, à chacun et à tous, des intentions de prière pour cette journée.

 

Peut-être pas loin de 300 personnes dans la crypte en équipe MCR ou pas, une ambiance  recueillie,  écoutant  avec ferveur cette parabole du semeur toujours nouvelle, que nous a commenté Mgr Légal.

 

Pendant l’Eucharistie, ça se sentait que les pèlerins avaient « soif » de rencontrer le Seigneur de cette façon-là ! Bien sûr, nous n’avons pas pu tellement rencontrer d’autres pèlerins du diocèse (précautions obligées)

 

 Après un petit pique-nique : « échappée belle »  avec beaucoup de plaisir : découverte du théâtre gallo-romain Et en route pour la cathédrale St Jean avec un guide super et improvisé.

  Merci à tout le monde pour la bonne humeur ! Merci à Marie et à son Fils pour cette belle journée.

Mgr Legal a placé cette matinée sous le signe de St Joseph .Il a commenté la parabole du semeur, en voici un petit résumé: 

3 remarques:

 

1) Le semeur est sorti : le pape François parle du dynamisme de la sortie: l'Eglise pour être féconde ne peut être fermée, elle doit rayonner dans la joie missionnaire, sans lieux écartés.

 

2) Il sort pour semer : c’est le don, la générosité du Dieu semeur et ses semailles se font dans l'espoir d'une fécondité pour des fruits qui demeurent.

 

3) Quel accueil à la semence?: 4 catégories de sols la reçoivent qui peuvent être mêlés comme dans nos vies

-Au bord du chemin c'est difficile, Jésus est le chemin, au bord il s'agit de ne pas laisser prise au mal.

-Dans les endroits pierreux, la semence ne prend pas racines, pas de durée .Pour vivre la fidélité en enlevant les pierres qui encombrent l'Esprit Saint  nous donne les moyens.

-Dans les ronces: les pousses sont étouffées, les soucis, les tentations, l’argent prennent trop de place; réfléchir, quelles sont nos préoccupations?

-La bonne terre: est une terre préparée, entretenue pas forcément au maximum, mais aérée, arrosée pour que l'Esprit puisse y travailler.

 

 

Conclusion : Dieu sème et travaille avec chacun, reconnaissons sa semence en nous car il n'y a pas d'oubliés de Dieu et mettons-nous à l'œuvre car porter du fruit, c’est joyeux.



Les retraités constituent aujourd'hui une part importante de la population (12 millions) et ce chiffre est en constante augmentation.

Avec une espérance de vie de plus en plus grande, ce sont 4 voire 5 générations qui sont amenées à vivre en même temps.

Pour eux, il n'est pas question d'être mis en marge de la société.

Riches de leur expérience:

    - ils sont un lien entre les générations

    - ils participent activement à la vie sociales, économique, familiale

    - ils sont actifs dans divers mouvements, associations, etc ...

Le Mouvement Chrétien des Retraités veut apporter un éclairage chrétien aux grands sujets du moment. Il offre:

    - écoute et dialogue,

    - réflexion, débat et rencontre,

    - engagement solidaire,

    - un lien avec la société et l'Eglise.

 

Sur notre paroisse Saint-Joseph d'Azergues, ce mouvement existe.

Vous pouvez contacter la paroisse qui vous mettra en relation avec l'un ou l'autre des responsables, suivant le village.