Mouvement Chrétien des Retraités


Prochaine rencontre du MCR:

Lamure le mercredi 10 novembre 2021 à 14H30 salle ND de Fourvière   

ouvert à tous



Jeudi 20 mai 2021

Ce   20  Mai 2021 !!!  Enfin le pèlerinage diocésain à Fourvière avec le Mouvement Chrétien des retraités (MCR)  peut avoir lieu ! 21 pèlerins tous très heureux avec un beau temps  exprès pour nous !

 Bus confortable,  chauffeur attentif, Marie- Claude nous accueille et nous aide à se dire, dans notre cœur le sens qu’on donne à notre démarche, et nous propose, à chacun et à tous, des intentions de prière pour cette journée.

 

Peut-être pas loin de 300 personnes dans la crypte en équipe MCR ou pas, une ambiance  recueillie,  écoutant  avec ferveur cette parabole du semeur toujours nouvelle, que nous a commenté Mgr Légal.

 

Pendant l’Eucharistie, ça se sentait que les pèlerins avaient « soif » de rencontrer le Seigneur de cette façon-là ! Bien sûr, nous n’avons pas pu tellement rencontrer d’autres pèlerins du diocèse (précautions obligées)

 

 Après un petit pique-nique : « échappée belle »  avec beaucoup de plaisir : découverte du théâtre gallo-romain Et en route pour la cathédrale St Jean avec un guide super et improvisé.

  Merci à tout le monde pour la bonne humeur ! Merci à Marie et à son Fils pour cette belle journée.

Mgr Legal a placé cette matinée sous le signe de St Joseph .Il a commenté la parabole du semeur, en voici un petit résumé: 

3 remarques:

 

1) Le semeur est sorti : le pape François parle du dynamisme de la sortie: l'Eglise pour être féconde ne peut être fermée, elle doit rayonner dans la joie missionnaire, sans lieux écartés.

 

2) Il sort pour semer : c’est le don, la générosité du Dieu semeur et ses semailles se font dans l'espoir d'une fécondité pour des fruits qui demeurent.

 

3) Quel accueil à la semence?: 4 catégories de sols la reçoivent qui peuvent être mêlés comme dans nos vies

-Au bord du chemin c'est difficile, Jésus est le chemin, au bord il s'agit de ne pas laisser prise au mal.

-Dans les endroits pierreux, la semence ne prend pas racines, pas de durée .Pour vivre la fidélité en enlevant les pierres qui encombrent l'Esprit Saint  nous donne les moyens.

-Dans les ronces: les pousses sont étouffées, les soucis, les tentations, l’argent prennent trop de place; réfléchir, quelles sont nos préoccupations?

-La bonne terre: est une terre préparée, entretenue pas forcément au maximum, mais aérée, arrosée pour que l'Esprit puisse y travailler.

 

 

Conclusion : Dieu sème et travaille avec chacun, reconnaissons sa semence en nous car il n'y a pas d'oubliés de Dieu et mettons-nous à l'œuvre car porter du fruit, c’est joyeux.



Les retraités constituent aujourd'hui une part importante de la population (12 millions) et ce chiffre est en constante augmentation.

Avec une espérance de vie de plus en plus grande, ce sont 4 voire 5 générations qui sont amenées à vivre en même temps.

Pour eux, il n'est pas question d'être mis en marge de la société.

Riches de leur expérience:

    - ils sont un lien entre les générations

    - ils participent activement à la vie sociales, économique, familiale

    - ils sont actifs dans divers mouvements, associations, etc ...

Le Mouvement Chrétien des Retraités veut apporter un éclairage chrétien aux grands sujets du moment. Il offre:

    - écoute et dialogue,

    - réflexion, débat et rencontre,

    - engagement solidaire,

    - un lien avec la société et l'Eglise.

 

Sur notre paroisse Saint-Joseph d'Azergues, ce mouvement existe.

Vous pouvez contacter la paroisse qui vous mettra en relation avec l'un ou l'autre des responsables, suivant le village.