Nouvelles de Soeur Marie-Pierre - Noël 2023

Un Bonjour  du Vietnam !

 

                Un petit message depuis notre communauté dans la chaleur d' Hô Chi Minh en ce mois de décembre 2023.

Cette année, il a peu plu à la saison des pluies, par rapport à d' habitude et, les vietnamiens vous le diront, il a fait plus chaud !  Oui,c'est une réalité sur notre terre !

 

                Mes pensées vous rejoignent dans cette vallée qui m'est chère et que je n'oublie pas ! Que, à l'ombre des sapins, vous puissiez garder la fraîcheur dans les collines verdoyantes, avec la fraîcheur de l'Esprit de Jésus-Christ.

 

                Au Vietnam la foi des croyants est un témoignage pour ceux qui les côtoient.

Notre communauté a la chance d'être dans une communauté chrétienne qui, au milieu d'une population très variée vit une vie fraternelle et apostolique.

De nombreux catéchumènes sont baptisés chaque année : des jeunes, de futurs mariés, des adultes plus avancés en âge.  

Ces derniers mois nous avons fait la connaissance d'une jeune de 24 ans, Nhi, partie à 19 ans au Japon pour travailler et aider ses parents financièrement – beaucoup de jeunes vietnamiens partent à l'étranger travailler ou étudier-. Après une recherche personnelle dans le bouddisme, elle est en ce moment en train de découvrir la foi en Jésus-Christ. Ayant rencontré son futur mari au Japon, le fils d'une de nos amies chrétiennes, elle est revenue pour quelques mois suivre le catéchuménat dans notre paroisse. Elle témoigne comment  le Christ l'a rejointe au plus profond d'elle-même.

 

                Notre communauté ouvre ses portes et reçoit des témoignages du travail de l'Esprit Saint dans le cœur des hommes : lors d'un partage d'évangile, une mère témoigne comment son fils, jeune diplômé d'une grande école a tenu à porter, le jour de sa remise de diplôme, le foulard de son appartenance au groupe eucharistique de la paroisse, reconnaissant : « tout ce que je suis et ce que j'ai, je le dois à Dieu » et ce jeune de partager aussi à son groupe de catéchisme, la joie de son diplôme ! Voilà la vie d'un jeune unifié dans sa foi !

Avec lui nous pouvons dire : «  Le Seigneur fit pour moi des merveilles, saint est son Nom » !

 

                Comme je vous le disais, de nombreux jeunes partent à l'étranger, souvent envoyés par leurs parent pour espérer « une vie meilleure » pour leur avenir. Des jeunes de notre entourage font ce saut dans l'inconnu. Mais la réalité difficile de l'immigration, les met quelques fois dans des situations bien plus précaires.

Nous avons été bouleversées cette année par la jeune sœur de notre postulante, partie étudier au Canada et décédée après quelques mois de maladie incurable. Ses parents ont pu aller la rejoindre et l'accompagner, grâce au soutien de la famille, de leur communauté chrétienne très fervente. Ces parents ont bénéfiicé du grand soutien de la communauté chrétienne vietnamienne à Toronto.  Le prêtre célébrant les funérailles a alerté les communautés chrétiennes sur cette attention aux jeunes partis à l'étranger et vivant parfois une grande solitude dans les défis auquels ils doivent faire face.

 

 

                Cette année l'Eglise du Vietnam a eu la joie d'avoir la nomination d'un Nonce Apostolique ! Car en effet, depuis des années, des efforts sont faits dans les relations entre le gouvernement de la République Socialiste du Vietnam et l'Eglise. Le gouvernement vietnamien reconnaît le service  et la contribution de l'Eglise catholique à la société vietnamienne, notamment  lors de la pandémie du covid, et son fort engagement auprès des pauvres : enfants, personnes âgées, personnes en difficultés.  Le président du Vietnam s'est rendu au Vatican au mois de juillet. Un accord a été signé et ouvre de nouvelles relations entre l'Etat et l'Eglise dans un contexte, il est vrai, d'ouverture du pays aux sociétés occidentales.

Actuellement les écoles catholiques ne sont autorisées que pour des jardins d'enfants et non pour les écoles élémentaires, collèges et lycées. Pourra-t-il y avoir une évolution dans les années à venir ?

 

 

                J'ai eu l'opportunité de participer à la fête des enseignants, le 20 novembre. C'est une grande fête où tous les élèves et étudiants du pays honnorent leurs professeurs. Non pas que je sois devenue professeure (!) mais j'ai été invitée à l'école des Sœurs Notre Dame. Une de nos sœurs y enseigne quelques heures d'anglais. Cette école tenue par des sœurs est autorisée pour l'accueil des enfants pauvres, qui ne peuvent pas payer une scolarité. Elle est sous l'autorité d'une école publique.

 

                Le souci des enfants pauvres ou en difficultés, nous le portons dans notre communauté : mes trois sœurs travaillent auprès d'enfants : une se forme pour enseigner aux enfants handicapés, plus spécialement autistes. Une réalité au Vietnam, comme dans le monde : de plus en plus d'enfants portent cet handicap; les familles et écoles se trouvent bien souvent démunies pour accompagner ces enfants.

 Une de nos sœurs a quitté son travail à  temps plein pour consacrer du temps à la rencontre et l'accompagnement des enfants plus défavorisés. Beaucoup ne sont pas ou peu scolarisés. La situation des familles, divorces, mères seules avec leurs enfants,  maladies, dettes, migrations des minorités éthniques... font que beaucoup d'enfants doivent se débrouiller pour gagner leur « pain »  à manger. Certains travaillent, des enfants vendent le loto comme beaucoup d'adultes qui ne peuvent travailler. Au Vietnam, l'état organise cette vente de tickets de loto par les gens dans la rue. Cela permet une ressource minimum pour beaucoup de personnes.

 

                J'ai la joie de rejoindre une femme, Cô Hoa,  une fois par semaine qui a ouvert  un stand de vente de plats – riz, viande grillées et bien d'autres choses- Cơm Tấm Thịt nươnǵ- J'apprends à faire griller les côtes de porc au barbecue...  Les gens viennent prendre leur petit déjeuner ou leur repas de  midi à ce stand installé sur un trottoir. Au Vietnam c'est l'habitude de prendre des repas à l'extérieur, c'est très accessible au niveau prix. C'est pour moi l'occasion de rencontrer des vietnamiens et parler un petit peu vietnamien.... !

 

                Avec mes quelques mots de vietnamien, je visite quelques personnes âgées. Heureusement la rencontre se fait aussi par les gestes et silences du cœur ! Je suis témoin de la foi de ces personnes qui sont unies au Seigneur au long de la journée. 

 

                Notre communauté été marquée cette année, par l'engagement définitif chez les Soeurs du Prado de deux de nos sœurs. Cela a été une joie de célébrer en paroisse, avec les chrétiens que nous cotoyons, les amis de la communauté.

                Dans notre monde, la  fraternité est toujours un défi et un combat pour la faire vivre au cœur même de nos communautés chrétiennes. Cette année une initiative a été prise d'ouvrir le concert de Noël aux gens des quartiers: pendant l'Avent des personnes des quartiers se sont mobilisées avec les chorales de la paroisse pour répéter et chanter un chant de Noël !

 

Oui, nous préparons Noël, nous fêtons Dieu avec nous. Notre Sauveur, nous vient dans la simplicité de la crèche pour se donner à tous.

 

Je vous souhaite un joyeux Noël en accueillant la nouveauté, la force de l'Esprit Saint qui veut faire toute chose nouvelle avec l'Enfant déposé dans la mangeoire de nos vies.

 Amitiés à tous. Toujours bien en communion avec vous

Je lis chaque semaine le mail des annonces de la paroisse, Merci ! 

 Sr Marie Pierre, Soeur du Prado

 



Vœux de Noël de sœur Marie-Pierre

Cette année 2022, je célèbrerai la fête de la nativité d'une manière bien différente au Vietnam ...  mais c'est la même foi, fervente, ici.


Fête de « la mi automne », fête des enfants : des enfants du quartier invités à la communauté ce soir-là.

Sr Ân avec le personnel de son école, le jour de la fête des enseignants, le 20 novembre

    À gauche Sr Thu dans sa classe d'anglais                                                            Sr Thoa avec des confirmands

                                  Catéchisme            /     Messe d'action de grâce pour notre sœur Lan Chi    /   Tout se transporte sur un scooter                                                                        

                                     Petits commerces                                                        Au Vietnam, n'oublie pas ton casque ni ton masque !


Des nouvelles de Sœur Marie-Pierre

De Hô Chi Minh Ville (Saïgon)

 

 Un grand bonjour à tous !

 

C'est en effet depuis le Vietnam que je vous écris après quatre mois, envoyée auprès de nos sœurs à la communauté de Hô Chi Minh, capitale économique du Sud du Vietnam !

Il faut bien quelques semaines ou mois d'adaptation pour s'habituer au climat chaud et orageux ; en ce moment, c'est la mousson. Le corps n'est pas habitué à une telle chaleur humide.

 

 Arriver dans une autre culture demande d'écouter, de regarder, d'accepter de ne pas comprendre de suite et aussi de s'émerveiller de cette vie si différente de la France, une vie toujours en mouvement !

 

 Depuis fin juillet j'ai commencé les cours de vietnamien ! 2 h par jour du lundi au vendredi !

C'est un beau moyen pour commencer à entrer un peu dans la culture :

par exemple, il y a plusieurs façons de dire « je » ou « tu », selon notre âge et la position de la personne à qui l'on parle, plus jeune ou plus âgée, donc ne pas être étonné si l'on nous demande notre âge lors d'une première rencontre !

Ecrire le vietnamien ça va, avec un peu de mémoire visuelle mais parler est plus difficile à cause des 6 tons qu'une même lettre peut avoir ! Cependant si l'on oublie un signe ou un accent, le mot n'a plus du tout le même sens ! J'ai deux professeurs femmes, une du nord du Vietnam et une du sud, car la prononciation n'est pas la même; je suis donc gâtée !  Elles sont heureusement sympathiques !

Je vais au cours en bus dans le centre d'Hô Chi Minh. C'est le moyen de locomotion pour les étudiants, les personnes âgées, les étrangers...brefs ceux qui n'ont pas de scooter ! Car ici, le moyen de transport le plus courant est le scooter ! C'est ainsi que je connais mieux que mes sœurs les trajets en bus !

 

Il y a 3 ans j'avais pu vivre cette expérience de cette foule en scooters; c'est impressionnant, surtout aux carrefours ! On peut voir une famille avec des enfants sur un scooter, avec des bébés. Les enfants peuvent poser leur tête sur un petit coussinet à l'avant et dormir au milieu de ce brouhaha ... !

Pour traverser la rue à pieds mieux, vaut s'engager lentement mais de façon assurée et tranquillement nous passons au milieu des scooters... impressionnant comme expérience, aller son chemin calmement au milieu de tous !

Mais aujourd'hui, il y a de plus en plus de voitures... et de grosses voitures ! Les riches prennent la maladie … du confort individuel. Le Vietnam se développe en effet beaucoup économiquement. De mon école je peux voir pas moins de 13 grues de chantier en cours. Les chantiers, constructions de maisons, travaux publics...,  peuvent avancer vite, en effet, les ouvriers travaillent du lundi au dimanche... Une ligne de métro est aussi en construction.

Grâce à mon trajet en bus, je vois la vie dans la ville. Et comme la vie au Vietnam est dans la rue, je vois les rues animées : les petits magasins sont ouverts sur la rue. C'est ainsi que je vois les gens sur les trottoirs, assis sur des tabourets en plastique, prenant leur repas dehors à tout heure du jour:  bún bò huế, hủ tiếu,  plats de nouilles - légumes- viande, jus de fruits, café…. Un vendeur de café chaud ou glacé côtoit un magasin de fruits, un magasin de meubles, un de compositions florales... un réparateur de scooter, un coiffeur … tous à la suite les uns des autres, tout au long des rues. Les maisons sont étroites et construites en hauteur, les rez-de- chaussée sont réservés au commerce !

La société vietnamienne change. Les influences de la société de consommation, de la société de l'image, des performances  individuelles bouleversent les valeurs culturelles traditionnelles et la vie des familles.

Il n'y a bien sûr pas de sécurité sociale, alors un événement, maladie ou accident grave, peut changer la vie d'une famille en un instant. La solidarité familiale reste très forte.

 Presque tous les jours, à la sortie de mon cours, je rencontre à l'arrêt de bus, un jeune de 32 ans, Tâm !  Tâm  a posé son vélo contre un arbre. Accroupi, il regarde la vie dans la rue.  Tâm semble avoir un léger handicap. Il devient peu à peu un ami. C'est plutôt lui qui m'a fait son ami... me faisant un signe d'amitié à chaque fois... C'est une petite occasion pour moi de parler et d'apprendre à comprendre petit à petit le vietnamien... !

 

 Je suis en communauté avec 3 sœurs vietnamiennes – qui parlent français!-

Deux ont un travail salarié et une finit ses études. Une est assistante de professeur d'anglais dans une petite école maternelle ! Oui, les enfants vietnamiens apprennent très tôt l'Anglais. Une autre sœur est secrétaire dans une petite école maternelle et primaire. La rentrée scolaire a eu lieu début septembre pour les écoles d'Etat. Mais pour les écoles primaires et maternelles « privées » - sans mettre la connotation que ce mot a en France !- l'enseignement ne s'arrête pas les mois de juillet et août ! Beaucoup d'enfants doivent prendre des cours supplémentaires les samedis et dimanches pour suivre le cursus normal. Le salaire des professeurs n'est pas très élevé. Ils font ainsi des cours supplémentaires pur augmenter leurs revenus.

L'expresion de la foi au Vietnam est très étonnante pour quelqu'un qui arrive de France, pays laïc ! Elle est exprimée ouvertement … Nous pouvons ainsi voir d'immenses statues de Marie, de Jésus sur les terrasses en haut des maisons, ou bien un chauffeur de bus affiche une image du Sacré Cœur de Jésus dans son bus! A l'entrée de magasins, on peut trouver un petit autel pour les offrandes bouddistes...

 Nous sommes dans la paroisse de Notre Dame du Bon Secours. Elle est répartie en 12 quartiers qui portent un nom, le nôtre s'appelle le quartier de « la Visitation ».

 Mes trois sœurs sont catéchistes à la paroisse. Le catéchisme est le dimanche matin après la messe pour tous les enfants et jeunes de 7 ans à 20 ans !  Au repas de midi, à la communauté, c'est l'occasion de parler des enfants. Peu à peu, elles connaissent mieux les familles, leurs difficultés sociales, relationnelles. Les enfants sont dépendants des difficultés de leurs parents. Pour certains, le catéchisme est le lieu où ils peuvent être aimés, acceptés comme ils sont.

Si je vous dis qu'il y a 600 enfants et jeunes catéchisés, vous comprendrez que c'est une grande paroisse ! Qui catéchise ? Des sœurs mais aussi beaucoup de jeunes qui, après le cursus de catéchèse, se forment à devenir assistants catéchistes puis catéchistes. C'est une grande richesse pour la paroisse. 

La foi s'exprime beaucoup dans la liturgie. Deux messes par jour : à 5h15 du matin après le chapelet à 4h45, et à 18h le soir ; le dimanche 4 messes dont celle pour les enfants à 8h.

L'Eglise du Vietnam est consacrée à St Joseph. Tous les mercredis nous le prions plus spécialement.

Marie est aussi beaucoup priée dans cette paroisse : il existe des groupes de « légion de Marie ».

 

Chaque quartier organise, un soir par semaine, une prière dans une famille, souvent pour faire mémoire d'un défunt. C'est l'occasion pour nous d'aller prier chez les gens dans différents quartiers. De temps en temps, nous avons accueilli cette prière de quartier à la communauté

 

Le jour de la pleine lune de septembre, fête de la mi-automne, c'est la fête des enfants, – cette année c'était le 10/09 -. La veille, nous avons accueilli à la communauté, des enfants de familles non chrétiennes et plus pauvres d'un quartier à côté de chez nous : jeux, conte, peinture de petites statuettes, petit repas, procession aux flambeaux …Ce fût un bon moment qui a rassemblé des personnes d'origines diverses, aussi des neveux et nièces d'une de nos sœurs, des collègues d'une autre sont venues participer, des jeunes en recherche de vocation étaient avec nous... c'est un rendez-vous annuel depuis la fondation de la communauté, fin 2018.

 

En ce moment nous accueillons une autre de nos sœurs vietnamiennes, Lan Chi, qui fait sa formation en France.   Elle est revenue au Vietnam pour deux mois. C'est pour elle l'occasion de redécouvrir son pays comme jeune sœur après un long temps d'absence à cause du covid notamment. Nous sommes allées dans son village natal célébrer une messe d'action de grâce avec sa famille.

Lan Chi repartira en France pour poursuivre sa formation. Peut-être la verrez-vous dans la vallée ? Elle a déjà eu l'occasion de venir à St Just et à Grandris...

 Voilà quelques échos de mes premiers mois dans ce pays d'Asie très accueillant!

N'oubliez pas, notre quartier s'appelle « visitation », peut être aurez-vous l'occasion de venir nous visiter ?

 

Je remercie tous ceux qui m'ont manifesté d'une manière ou d'une autre leur amitié.

 Je vous reste bien unie dans la communion de prière.

 Marie Pierre                                                               

 Soeur du Prado


Fête de « la mi automne », fête des enfants : des enfants du quartier invités à la communauté ce soir-là.


À l'oratoire de la communauté au dernier étage de la maison


Départ de Soeur Marie-Pierre pour le Vietnam.

Depuis quelques mois je suis en attente de pouvoir rejoindre notre communauté au Vietnam ! 

 

Notre Communauté des Soeurs du Prado a en effet été fondée au Vietnam en décembre 2018, avec 3 jeunes vietnamiennes formées en France, et 2 soeurs, une française et une coréenne. 

A cause des mesures sanitaires les soeurs étrangères ont dû quitter le pays en juillet dernier.  Nos 3  soeurs vietnamiennes sont seules depuis le mois de juillet. Je les rejoins en visio chaque semaine. 

Maintenant, c'est le temps pour moi de les rejoindre physiquement. 

Deux soeurs ont un travail, une finit ses études de théologie. Elles sont bien insérées dans le quartier et la paroisse. 

Je confie à votre prière ce grand changement ! Que je reste ouverte à cette nouveauté de la vie de l'Esprit au Vietnam ! 

 Merci pour tous les liens créés ou renouvelés depuis 3 ans que je suis à Grandris.

Nous nous confions à la Joie de l'Esprit Saint, Esprit du Seigneur toujours présent dans nos vies.

 Bien fraternellement

Marie Pierre