hospitalières & brancardiers-pèlerinages à lourdes

Pèlerinage diocésain à LOURDES 29 mai au 3 juin  2023

Pèlerinage diocésain 2023 à Lourdes (29 mai – 3 juin)

C’est toujours avec une profonde JOIE que l’on fait le voyage vers Lourdes pour le pèlerinage de notre diocèse (Lyon et Roanne) ; cette année, nous étions près de 1 900 entre pèlerins (420), malades (320), hospitalières et brancardiers (500) et jeunes des collèges et lycées (jeunes bobs : 660). Au fil de la semaine, célébrations et messes, rencontres et partages, conférences-débats et temps de prière, chemins de croix dans la prairie pour les malades ou sur la colline des Espéluges, procession mariale et eucharistique, geste de l’eau et sacrement de l’onction des malades rythment la semaine entre l’esplanade, la basilique souterraine Saint-Pie X et l’église sainte-Bernadette, la grotte où, face à Marie, l’on chemine et revient sans cesse.

Le texte des Actes des apôtres avec la rencontre du diacre Philippe et de l’eunuque éthiopien (chapitre 8) nous accompagnera tout au long de la semaine pour les temps de prière et partage de la parole.

Nous rencontrerons Monseigneur De Germay et son auxiliaire Monseigneur Loïc Lagadec, et serons comme à chaque fois très émus à la vue de l’immense procession des prêtres s’avançant vers l’autel de Saint-Pie X lors de la messe internationale du mercredi. Il y aura aussi un après-midi récréatif pour les malades à la Cité Saint-Pierre et une sortie pour le lac de Lourdes. Chapelets devant la grotte (à l’aube ou chaque jour à 15 h 30) et prières au 5ème étage de Saint-Frais chaque matin, autant d’occasion de se retrouver pour prier ensemble.

Et le sanctuaire reste toujours un immense melting-pot où l’on croise les chrétiens du monde entier, dans leur diversité et dans une foi commune, et où l’on y mesure la profondeur et la beauté de cette semaine de communion et de partage dans la foi et la joie, sous le regard du Seigneur et auprès de Marie.

Dimanche 14 mai St Nizier d'Azergues Messe des hospitaliers avec éveil à la foi.

Comme un avant-goût de Pentecôte…

Ce dimanche 14 mai, à 10h30, en l’église de St Nizier d’Azergues a été célébrée l’eucharistie avec la présence et la participation des Hospitaliers et Brancardiers du secteur de Villefranche sur Saône. Une très belle célébration, très priante et bien animée. Le petit groupe de l’Éveil à la foi était présent lui aussi occupant le fond du chœur. Merci pour leur témoignage en l’amour de Jésus pour chacun de nous. Merci aux accompagnatrices !

Les paroles de Jésus dans l’Évangile du jour nous ont rappelé que lui-même se manifesterait à ses disciples lorsqu’ils mettront en œuvre son commandement nouveau : « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés… c’est-à-dire jusqu’au bout ! » (Jn 13, 1. 34 ). C’est en aimant que l’on peut reconnaître Jésus, le Vivant parmi nous. Et dans leur service auprès des malades à Lourdes, les Hospitaliers et Brancardiers en font l’expérience bien concrète.

Merci à toutes celles et ceux qui ont préparé et animé cette belle célébration qui s’est terminée par le verre de l’amitié bien sympathique dans le bas de l’église… vu le temps capricieux, ce fut plus sage de rester à couvert !

Les brancardiers et les hospitalières viennent en pèlerinage pour accompagner des personnes fragiles, malades, âgées. Il y a un service pour chacun d'eux. C'est une semaine où ils sont vraiment utiles à des personnes qui ont besoin d'aides. Ils vivent des moments d'amitié qu'ils n'oublient pas.

Pour la paroisse St Joseph d'Azergues, si vous voulez faire partie de l'équipe :

Contacts :

- Bernard BOURBON lieu-dit Champagne -  St Just d'Avray - Tel : 04 78 47 13 77 ou 06 30 13 98 80

Pour les personnes accompagnées par les brancardiers:

- Laurence AUGAY  - St just d'Avray - Tél :  04 78 33 57 29 ou 06 77 06 86 39

- Marie-Claire MARTIN - montée des Roches - Lamure sur Azergues - Tel : 04 7403 06 73 ou 06 72 14 49 59

Pour les pèlerins valides,

Contact et inscriptions:

Marcel MAYNARD - St just d'Avray  - tél: 04 74 71 51 09

Nous vous invitons à venir avec nous. Le pèlerinage diocésain a lieu tous les ans en Juin.