mariage

Préparation au mariage 2023

Cette année, 11 couples souhaitent célébrer leur mariage sur nos clochers de St Joseph d'Azergues et Notre Dame du Haut Beaujolais.

Ces couples ont débuté leur parcours de préparation au mariage le 24 février 2023 à Lamure-sur-Azergues. ( accompagnés du Père Bernard Kéradec de Patricia et Jean-Marc ainsi que Leïla, Blaise et Mathilde ). Durant les 3 rencontres, ces couples ont réfléchi au sens du sacrement du mariage, mais aussi échangé ensemble sur des questions et sur leur parcours de vie.

A l'issue de ces 3 rencontres, une journée de réflexion et de partage a eu lieu à Monsols le 25 mars. A cette occasion, 8 couples étaient présents et 3 étaient excusés (raison professionnelle et autres). Ils ont pu  approfondir et partager les raisons qui les poussent à demander un mariage à l'église.

L'après-midi de détente s'est ensuite poursuivie à l'église pour poser des questions sur les rites du mariage dans l'église et préparer la messe du soir à Monsols. Les couples ont pu participer à la messe en faisant les lectures et se sont présentés pendant la célébration.

De leur propre initiative, les couples prévoient d'organiser une rencontre 'raclette' en octobre ou novembre 2023 pour échanger sur leur mariage et ce qu'ils ont vécu entretemps.

« Le sacrement du Mariage signifie l’union du Christ et de l’Église. Il donne aux époux la grâce de s’aimer de l’amour dont le Christ a aimé son Église; la grâce du sacrement perfectionne ainsi l’amour humain des époux, affermit leur unité indissoluble et les sanctifie sur le chemin de la vie éternelle. » (Catéchisme de l’Église Catholique, 1661)

Pour préparer la célébration de votre mariage religieux

L’inscription:

L’inscription se fait le plus tôt possible (environ 1 année à l’avance). Il vous sera demandé de préciser vos coordonnées et vos souhaits concernant la date, l’horaire ainsi que le lieu (l’église) où vous désirez qu’ait lieu cette célébration.

La priorité est donnée aux couples qui résident sur notre paroisse et/ou ayant un lien de parenté en ligne directe avec des personnes habitant sur notre paroisse.

Les églises où vous pouvez célébrer votre mariage religieux sont les suivantes :  Allières, Chénelette, Claveisolles, Grandris,

Lamure-sur-Azergues, Poule-les-Echarmeaux, St Just d'Avray, St Nizier d'Azergues.

Contact : Mr Michel BONNEVAY – mtm.bonnevay@hotmail.fr – tel. 04 74 03 02 01

Sessions de préparation au mariage:

Les 4 sessions de préparation au mariage (3 soirées + 1 journée de clôture) organisées conjointement avec la paroisse Notre Dame du Haut Beaujolais doivent être obligatoirement suivies par les couples préparant leur mariage religieux sur notre paroisse.

Ces sessions ont lieu entre la fin février et la mi-mars de chaque année.

La préparation au mariage peut aussi être effectuée en dehors de notre paroisse. Un document justificatif sera alors demandé.