aumônerie collège & lycée

En ce qui concerne les aumôneries des collèges et lycées.

Pour la paroisse Saint Joseph d’Azergues et la paroisse Notre Dame du Haut Beaujolais

– Contacts :  Madame Patricia CARRETTE au 04 74 04 76 72. les matins du mardi au vendredi.

-  Antoine CULTIL  - tel. 06 75 63 39 77

-  Albin JOSEPH - tel. 07 69 98 48 58

Solidarité pour les jeunes de l’Aumônerie Lamure Monsols

Quand les jeunes de l’aumônerie des collèges des deux paroisses décident de mener une action pour soutenir un projet de solidarité c’est du sérieux ! Nos 10 jeunes, accompagnés d’Antoine, d’Albin et de deux mamans, Carine et Mélodie ont œuvré une grande partie de la journée de samedi 17 pour mener à bien ce premier projet de solidarité.

Il y a quelques semaines ils avaient décidé d’accompagner une école en RDC. Dans cette école sont enseignées aux agriculteurs différentes méthodes de traitement pour lutter contre la maladie du flétrissement des bananiers, afin de leur assurer des revenus décents. Ce soutien sera aussi continué pendant le Carême 2023, notamment lors de la journée commune à la catéchèse et à l’aumônerie le 18 Mars à Chènelette.

Ils ont donc imaginé dans un premier temps faire des ventes de pâtisseries et objets à la sortie des 3 messes du 17 et 18 décembre.

Et ce samedi 17 mars à partir de 10H une vraie « fourmilière » s’est mise en action dans les salles de ND de Fourvière à Lamure. Certains faisaient des Roses des sables, d’autres préparaient une pâte pour des sablés et les cuisaient, d’autres encore créaient des bracelets, des cartes de vœux, des décos de Noel... Un bon nombre d’entre eux, d’ailleurs, avaient déjà fait des bracelets et des cartes de vœux en avance.

Vers 15 heures tout fut ensaché, partagé pour les 3 messes et les salles nettoyées. Chacun s’est réparti où aller à la messe, soit le samedi soir à Claveisolles, soit le dimanche matin à Lamure ou à Monsols. Dans ces trois lieux, ils avaient pris en charge une partie des lectures, la quête, la présentation de leur projet et la vente de leurs créations.

Une somme très conséquente a été réunie suite à ces 3 ventes, merci à vous les jeunes, merci à tous ceux qui ont acheté ces créations ! Quand les jeunes de l’aumônerie des collèges décident de mener un projet à terme, c’est du sérieux, je vous l’avais bien dit en introduction !!!!

Les jeunes de l’aumônerie de Lamure et Monsols se rejoignent pour une campagne de solidarité

Avent 2022 et Carême 2023.

Ils ont choisi 2 projets ci-dessous :

-         TANZANIE

Avec la Société SAINT-VINCENT-DE-PAUL avec le projet « Soya ni peso » = le Soja c’est de l’argent.

PROJET : Montrer aux agriculteurs comment améliorer leurs récoltes de soja et comment se regrouper pour vendre aux éleveurs qui en ont besoin.

-         REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

Avec l’association LAZARE qui soutient une association chrétienne : Hamuli.

PROJET : Création d’écoles pour apprendre aux agriculteurs différentes méthodes de traitement pour sauver les bananiers atteins de maladie.

Merci de faire vos dons soit en liquide, soit par chèque à l’ordre de Paroisse Notre Dame du Haut Beaujolais, qui reversera la totalité de la somme aux associations.

Une urne sera déposée à cet effet au fond des églises jusqu’à Noël ,

vous pourrez aussi déposer vos dons dans la boite aux lettres de la Cure en mentionnant sur l’enveloppe :

« solidarité Avent »

Le samedi  9 avril, le groupe d’aumônerie des 6ème et 5ème de la paroisse s'est retrouvé dans l'église de SAINT-NiZIER pour participer activement à son nettoyage.

Merci à ces jeunes, à leurs accompagnateurs, Soeur Marylène et Félix CORNET et aux bénévoles de la paroisse pour leur dévouement.

Rencontre du 8 janvier 2022

"Lors de notre rencontre de ce samedi 8 janvier, nous sommes allés visiter les deux chapelles de Lamure :

Chapelle de Panissière que nous voyons bien de la vallée et la chapelle de St Roch au quartier des Arnauds.

Pour cette dernière, nous avons constaté qu'un petit nettoyage serait bien nécessaire. Alors le groupe des jeunes se mobilise pour organiser une matinée de nettoyage de la Chapelle St Roch, avec quelques adultes.

Nous attendons le printemps pour mieux profiter des beaux jours et aussi de refaire une randonnée pour profiter des paysages de notre paroisse, de ce beau panorama que nous offre la chapelle de Panissière.

D'autres occasions nous permettrons, sans doute, de retourner à Panissière en cette année 2022.

Pour le groupe des jeunes, Félix et Marylène.

En ce qui concerne les aumôneries des collèges et lycées.

-  Antoine CULTIL  - tel. 06 75 63 39 77

-  Albin JOSEPH - tel. 07 69 98 48 58

Contact :  Père Bernard KERADEC – keradecbernard@gmail.com – tel. 06 71 14 79 64