aumônerie collège & lycée

Suite à la rencontre de samedi 3 Septembre 2022 à Chenelette, je vous confirme ou vous informe des dates des rencontres d'aumônerie pour les collégiens.

Elles auront lieu à la salle Notre Dame de Fourvière à Lamure de 10H à 11H 45. ( Pour ceux de Notre Dame du haut Beaujolais (Monsols et environs), je vous emmènerai, nous conviendrons de l'heure départ quelques jours avant)

le samedi 1er octobre 2022

le samedi 29 Octobre : même lieu et mêmes heures

le samedi 26 Novembre. même lieu et même heure

Messe de rentrée le lendemain  2 /10  à 10H 45 à Monsols pour Zoé et éventuellement Fanny si tu nous rejoins,

et messe de rentrée le 16/10 pour tous les jeunes de Saint Joseph à 10H à GRANDRIS.

lors de la rencontre de samedi, nous avons envisager quelques projets qui pourraient jalonner et orienter cette année, en plus des participations à différentes messes (de rentrée, Noel, Paques, Pentecôte...). Projet notamment autour de la solidarité (Samedi 18 Mars) , et peut être environnement/écologie .

N'hésitez pas à venir le 1er/10 avec vos idées pour cette année.... et avec les parents qui le peuvent et le souhaitent.

Comme ceux qui étaient présents le savent, Antoine CULTIL, lycéen en 1ere et qui habite Monsols s'engage à accompagner ce groupe. Merci à toi Antoine, ton aide et tes idées seront précieuses.

Bonne continuation à tous et à bientôt.

Patricia CARRETTE 07 88 36 04 90

Le samedi  9 avril, le groupe d’aumônerie des 6ème et 5ème de la paroisse s'est retrouvé dans l'église de SAINT-NiZIER pour participer activement à son nettoyage.

Merci à ces jeunes, à leurs accompagnateurs, Soeur Marylène et Félix CORNET et aux bénévoles de la paroisse pour leur dévouement.

Rencontre du 8 janvier 2022

"Lors de notre rencontre de ce samedi 8 janvier, nous sommes allés visiter les deux chapelles de Lamure :

Chapelle de Panissière que nous voyons bien de la vallée et la chapelle de St Roch au quartier des Arnauds.

Pour cette dernière, nous avons constaté qu'un petit nettoyage serait bien nécessaire. Alors le groupe des jeunes se mobilise pour organiser une matinée de nettoyage de la Chapelle St Roch, avec quelques adultes.

Nous attendons le printemps pour mieux profiter des beaux jours et aussi de refaire une randonnée pour profiter des paysages de notre paroisse, de ce beau panorama que nous offre la chapelle de Panissière.

D'autres occasions nous permettrons, sans doute, de retourner à Panissière en cette année 2022.

Pour le groupe des jeunes, Félix et Marylène.

Rencontre du 16 janvier 2021

Lors de notre rencontre du 16 janvier 2021, les jeunes étaient invités à mettre des fiches dans l'ordre des causes et conséquences dans la dégradation du climat, afin de réaliser une Fresque du Climat et d'indiquer par des flèches les liens entre les différentes fiches.

Cela a permis de bien visualiser la problématique de l'eau sur la surface de la terre.

Prochainement quand les conditions climatiques et sanitaires seront plus favorables, nous envisageons d'agir concrètement pour lutter contre la pollution des plastiques.

A bientôt pour la suite de nos projets.

Les jeunes de l'aumônerie rendent visite aux résidents de l'hôpital de Grandris

Accompagnées et guidées par Ninette et Marie Odile Corgier, membres toutes les deux de l'aumônerie de l'hôpital, nous sommes allées deux par deux à la rencontre de dames résidentes.

Pour les jeunes, cela a été la découverte de l'intérieur de cet EHPAD joliment décoré pour Noël. Le stress du premier pas dépassé, elles ont eu la joie de la rencontre avec des dames âgées qui avaient le sourire, qui avaient la simplicité de nous dire comment elles se sentent bien accueillies dans cette maison, en paix, en confiance.

Chacune a eu le souci aussi de transmettre quelque chose d'important aux jeunes qui venaient les visiter : "Ne jamais baisser les bras dans la vie... Il faut se battre dans la vie... Avoir la foi". Des petits dialogues de foi ont donné à chacune du courage et de la joie. Les jeunes ont remis une fleur et une carte de Noël pour un souvenir de notre visite.

Nos rencontres se sont terminées par un petit goûter toutes ensembles dans la salle à manger du service où même quelques mamans sont venues nous rejoindre.

Un grand merci à Ninette et Marie Odile pour leur disponibilité et leur gentillesse pour avoir permis cette rencontre et d'avoir été à l'écoute des jeunes.

Agnès et Marylène.

En ce qui concerne les aumôneries des collèges et lycées.

Pour la paroisse Saint Joseph d’Azergues

Contacts :  Sœur Marylène PERRIER au 06 41 50 07 93 ou Père Bernard KERADEC au 06 71 14 79 64.

Pour la paroisse Notre Dame du Haut Beaujolais

Contact : Madame Patricia CARRETTE au 04 74 04 76 72.

les matins du mardi au vendredi.

Le groupe d’aumônerie collège et lycée se réunit au rythme d’environ une rencontre toutes les 5 semaines. Les rencontres ont lieu le samedi matin de 10h00 à 12h00, en Salle Notre Dame de Fourvière, à Lamure-sur-Azergues.

Contact :  Père Bernard KERADEC – keradecbernard@gmail.com – tel. 06 71 14 79 64