confirmation


Rencontre des confirmés 

Une rencontre est prévue le samedi 29 mai à la salle ND de Fourvière  de 9 h à 15h 30 


"Les jeunes confirmés de St Joseph d'Azergues en pèlerinage à Lyon" 



Confirmations – Grandris – Dimanche 31 janvier 2021

Après bien des reports, la confirmation de 7 jeunes de notre paroisse St Joseph d’Azergues a eu lieu ce dimanche 31 janvier, à 10h00, en l’église de Grandris. Célébration présidée par Mgr Patrick Le Gal, évêque auxiliaire de Lyon.

 

Accompagnés dans leur démarche par une assemblée nombreuse et priante, Laurine, Jean Baptiste, Rosia, Noah, Angélique, Marek et Pauline se sont avancés au son du chant d’entrée : « Esprit de lumière, Esprit Créateur, restaure en nous la joie, le feu, l’Espérance… ». Portés par des confirmands, le Cierge pascal, le Lectionnaire et le Saint-chrême ouvraient la marche.

 

À l’exception de la deuxième lecture remplacée par la Lettre de Paul aux Galates sur les fruits de l’Esprit, les lectures étaient celles du dimanche qu’a repris dans son homélie Mgr P. Le Gal, homélie écoutée avec grande attention.

 

Puis est venue la liturgie du sacrement de confirmation qui a débuté par l’appel à l’Esprit Saint : « Toi, l’Esprit de Dieu créateur… Toi lumière dans notre nuit… Toi qui es notre défenseur, l’ami des pauvres de cœur… Viens, Esprit de Dieu ». 

Les futurs confirmés ont été appelés un par un, leur date de baptême rappelée lors de l’appel. Et chacun d’entre eux a redit en une courte phrase le pourquoi de leur démarche. Ensemble, ils ont ensuite professé leur foi, profession reprise par toute l’assemblée…

Puis, ce fut le moment solennel de l’imposition des mains par l’évêque : « Dieu très bon… répands maintenant sur eux ton Esprit Saint, donne-leur en plénitude l’Esprit qui reposait sur ton Fils Jésus !... ». Enfin, avec un arrière fond musical le Veni Sancte Spiritus, l’onction de Saint Chrême leur a été donnée : « Sois marqué/e de l’Esprit Saint, le Don de Dieu », puis « Va, l’Esprit de Jésus est avec toi ». Chacun et chacune était accompagné/e d’un parrain ou d’une marraine. Instants de recueillement intense et mystérieux pour tous.

 La bénédiction solennelle a clôturé cette belle célébration eucharistique qui a vu repartir les nouveaux confirmés en procession au rythme soutenu du chant « Souffle imprévisible, Esprit de Dieu… Vent de qui fait revivre… Passe dans nos cœurs ».

 On ne peut que remercier toutes celles et ceux qui ont mené à bien la préparation et la réalisation de cette belle et joyeuse cérémonie : la liturgie, l’animation et les chants, les musiciens (clavier, guitare et trompette), le diaporama, les fleurs et la décoration, et bien d’autres encore. Un grand merci !

Merci enfin à toutes les accompagnatrices et les accompagnateurs des sept nouveaux confirmés.

Merci bien sûr à Mgr Patrick Le Gal venu nous visiter loin dans notre Haute Azergues !                                                              B.K.

Diaporama  cliquer ici: "Galerie-Photos"

 



Retour de la récollection des confirmands 

 du lundi et mardi 19 et 20 octobre 2020 



« Avec le Baptême et l’Eucharistie, le sacrement de la Confirmation constitue l’ensemble des sacrements de l’initiation

chrétienne... » (Catéchisme de l’Église Catholique, 1285)

 

Pour se préparer à recevoir la Confirmation:

Recevoir le sacrement de la Confirmation demande une préparation appropriée.

C’est l’évêque ou l’un de ses délégués qui préside la cérémonie et donne le sacrement de la Confirmation.

 

Contact : Père Bernard KERADEC – keradecbernard@gmail.com – tel. 06 71 14 79 64