Célébrer - prier


Toutes les informations concernant les jours et horaires des offices et autres activités annoncées ci-dessous sont susceptibles de connaître des modifications en fonction des mesures gouvernementales en lien avec la pandémie de la covid-19.


Programme messes – Paroisse St Joseph d’Azergues

Juillet 2021 (sous réserve conditions sanitaires)

 Juillet

Chénelette

Poule

St Nizier

Claveisolles

Lamure

Grandris

Allières

St Just

Samedi 03/07

Dimanche 04/07

 

 

 

 

 

18h30

 

09h00

 

18h30

 

Samedi 10/07

Dimanche 11/07

 

 

 

18h30

 

 

09h00

 

 

 

Samedi 17/07

Dimanche 18/07

 

18h30

 

 

 

 

09h00

 

 

18h30

Samedi 24/07

Dimanche 25/07

 

 

18h30

 

 

 

09h00

18h30

 

 

Samedi 31/07

Dimanche 01/08

 

 

 

 

 

 

09h00

 

 

 



Dimanche 6 Juin 2021 – Messe Premières Communions à Grandris

Ils étaient neuf !

Ils étaient neuf : Adèle, Anna, Clara, Manon, Ornella, Yéléna, Adam, Jeremy et Melvin.

Et ils se sont avancés cierge allumé en mains accompagnés de leur parrain ou leur marraine ou d’un parent. Ce dimanche 6 juin était le jour de leur première communion et le hasard du calendrier avait bien fait les choses car c’était aussi la solennité du Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Seigneur ! Tous étaient heureux d’être là, d’accompagner ces premiers communiants et de célébrer le Seigneur, sa présence par sa Parole et son Corps, en nos cœurs, dans nos chants et dans notre prière.

Merci aux familles bien présentes, aux catéchistes et toutes les personnes qui ont pris part à la préparation et à l’animation de cette belle liturgie : la décoration, les fleurs, les chants et l’accompagnement, les lectures, sans oublier le beau chant d’offertoire à deux voix… Bref, on sentait bien la joie de prier et chanter la gloire du Seigneur. Et le diaporama a facilité la participation de tous. Merci !

Le moment tant attendu de la communion pour nos neufs premiers communiants est arrivé. Ils se sont avancés accompagné d’un membre de leur famille. Moment d’émotion mais surtout de recueillement pour chacun. Après avoir communié pour la première fois, ils se sont rassemblés avec leurs catéchistes devant l’autel dédié à la Vierge Marie pour un temps de prière.

Le chant « Qu’exulte tout l’univers » a mis un terme dans la joie à notre célébration. Un beau souvenir ! Bien plus, une étape pleine de promesse ! Merci à tous.                                                                 

                                                                                                                                                                          Voir les photos Cliquer ICI



Dimanche 11 octobre 2020 – Grandris – 10h30

Un grand jour pour dix jeunes parmi nous : leur première communion

Durant l’eucharistie de ce 11 octobre 2020, dix jeunes ont fait leur première communion. Initialement prévue pour l’Ascension (Jeudi 21 mai 2020), cette cérémonie avait été retardée, pandémie covid-19 oblige. Ils se sont donc avancés en procession, cierge allumé en mains en rappel de leur baptême pour « chanter, prier,  célébrer le Seigneur » avec la communauté chrétienne et en particulier leurs familles bien représentées.

Les premiers communiants ont participé activement à la préparation pénitentielle et à lecture du psaume scandé par le refrain : « J’habiterai la maison du Seigneur pour la durée de mes jours ! ». Ce sont eux aussi qui ont exprimé leurs intentions pour la Prière Universelle. Les Lectures, elles, ont été proclamées par des membres de leurs familles. Merci à eux tous !

À l’Offertoire, aidés de plusieurs catéchistes, l’autel a été aussi dressé par quelques-uns des premiers communiants : nappes, bougies, livre, calice, ciboire, eau et vin… Ils ont dressé la table du repas eucharistique !

Le moment tant attendu de la première communion est enfin arrivé. Chaque communiant était accompagné d’un membre de sa famille, ou de son parrain ou de sa marraine de baptême. Puis, accompagnés de leurs catéchistes, tous sont allés se recueillir et prier à la chapelle de la Vierge Marie.

Cette Eucharistie fut priante, tout à la fois recueillie et joyeuse. Merci à toutes celles et ceux qui l’ont préparée et animée : diaporama, musique, chants et leur accompagnement, lectures, procession… Une belle cérémonie qui aura marqué cette étape entre le baptême et  la confirmation !   

Diaporama dans "galerie photos" cliquer ICI



Messe de rentrée :   Grandris le 27 septembre 2020 "avec éveil à la foi"

Messe de rentrée 2020-2021 de la paroisse St Joseph d’Azergues

La pluie glaciale n’a pas empêché les paroissiens, nombreux et heureux, de célébrer la messe de rentrée 2020-2021 ce dimanche 27 septembre en l’église de Grandris à 10h30. Les plus jeunes de l’Eveil à la foi étaient là, nombreux eux-aussi, pour ce rendez-vous autour du thème de la Louange pour la Création, don de Dieu.

Accompagnée du chant « Jubilez ! Criez de joie ! », de la terre de chacun de nos 8 clochers a été portée en procession jusque devant l’autel pour servir de terreau à un plant d‘olivier promis à la croissance grâce à une jatte d’eau symbolisant l’accueil de ces personnes vues comme migrants, réfugiés, déplacées et souvent rejetées. À nous tous sont confiés cette terre et son olivier. À nous tous d’en prendre soin !

Cette célébration eucharistique a été solennisée de bien des manières : prières, chants, musique, fleurs, diaporama…  et la Prière eucharistique IV ont marqué la volonté de célébrer la Création, don de Dieu… Merci à tous ! 

Au terme de la célébration a eu lieu la remise de la lettre de mission et de la croix de fonction aux quatre personnes ainsi mandatées pour « conduire » les funérailles sur notre paroisse : Marie-Noëlle LACROIX, Marie-Claire MARTIN, Michel BONNEVAY, Bernard BOURBON. Nous leur souhaitons un bon ministère et d’être toujours bien accueillies dans nos communautés.

Comme l’a souligné le P. Bernard, notre Curé, les personnes qui désirent rejoindre à cette première équipe funérailles seront toujours les bienvenues. La  paroisse et le diocèse leur offriront la formation nécessaire.

Après 7 années passées à Grandris et bien plus encore auparavant à Claveisolles, Sœur Marie-Odile va nous quitter pour rejoindre une autre communauté à St Martin-en-Haut. Elle a su trouver les mots qu’il fallait pour nous saluer, nous remercier et nous assurer de son amitié et de sa prière. Au nom de tous, MERCI SŒUR  MARIE-ODILE ! UNION DANS L’AMITIÉ ET LA PRIÈRE !

Les petits de l’Éveil à la foi ont joliment clôturé la célébration en nous montrant leurs réalisation : terre, fleurs, bois, mousse… tout pour louer le Seigneur !

Diaporama dans "galerie photos" cliquer ICI


Attention !

 Les cérémonies religieuses peuvent reprendre mais, en cette période de déconfinement, nous devons observer strictement certaines règles :

· Port du masque obligatoire (à enlever au moment de la communion)

· Désinfection des mains

· Chaque fidèle ne doit avoir personne à moins d’un mètre de lui dans toutes les directions

(cette règle ne vaut pas pour les familles)

· Occuper les sièges à partir du haut de l’église

· Occuper les sièges / places ne portant pas la marque ci-dessous* 

La capacité de l’église s’en trouvera diminuée (seul 1 place sur 2 ou 3 pourra être occupée).

· Suivre les marquages au sol (Entrée /Sortie – Procession de communion)

· Pas de communion sous les deux espèces et communion obligatoirement dans la main.

· La quête se fera à la porte de sortie.