Célébrer - prier


Programme des messes dominicales – Paroisse St Joseph d’Azergues

 

Juillet 2020 (sous réserve – déconfinement covid-19) 

 

Juillet 2020

Chénelette

Poule

St Nizier

Claveisolles

Lamure

Grandris

Allières

St Just

Samedi  04/7

Dimanche  05

 

 

10h30

 

 

 

 

09h00

 

 

 

Samedi  11

Dimanche  12

 

 

 

18h30

 

 

 

 

09h00

 

 

10h30

Samedi  18

Dimanche  19

 

 

 

 

 

 

09h00

 

 

Samedi  25

Dimanche 26

 

 

 

18h30

 

 

09h00

 

 

 

Août 2020 (sous réserve – déconfinement covid-19)

Août 2020

Chénelette

Poule

St Nizier

Claveisolles

Lamure

Grandris

Allières

St Just

Samedi  01/8

Dimanche  02/8

 

 

 

 

 

 

09h00

 

 

Samedi 8

Dimanche 9

 

 

 

 

 

 

09h00

18h30

 

Samedi 15

 

 

 

 

 

09h00

 

 

Dimanche 16

 

 

 

 

 

 

 

10h30

Samedi 22

Dimanche 23

18h30

 

 

 

 

 

09h00

 

 

Samedi 29

Dimanche 30

 

 

 

 

 

 

09h00

 

 



 

Une Pentecôte inédite…  La Pentecôte 2020 !

Tellement heureux de se rassembler après presque

3 mois de confinement, une belle assemblée, masquée et disséminée, était réunie ce dimanche 31 mai en l’église de Grandris pour célébrer la Pentecôte.

 

 L’ église avait été bien préparée pour être aux normes imposées par la crise sanitaire de la covid-19 : port du masque, distanciation, marquage au sol à respecter, etc… Des contraintes certes, mais pour le bien de tous. Pendant toute cette période de déconfinement, la messe dominicale de 09h00, habituellement célébrée à Lamure-sur-Azergues, le sera à Grandris. Ce dimanche 31 mai fut donc une première ! Et une première réussie !

 

 Les chants étaient projetés sur écran permettant à tous de bien participer et de s’unir aux deux épiclèses particulièrement mises en valeur en cette grande fête de la Pentecôte où le Cierge pascal 2020, porté en procession et joliment fleuri, a enfin brillé !


La procession de communion a pris bien sûr un peu plus de temps que d’habitude…. Distance d’1 mètre oblige… Mais n’était-ce pas précisément une belle occasion de mieux se recueillir pour bien recevoir le Corps du Christ, bien plus devenir ce Corps du Christ qu’est l’Église !

 

Merci à toutes celles et tous ceux qui ont donné de leur temps et de leurs énergies pour préparer et animer cette joyeuse célébration.



Attention !

 Les cérémonies religieuses peuvent reprendre mais, en cette période de déconfinement, nous devons observer strictement certaines règles :

· Port du masque obligatoire (à enlever au moment de la communion)

· Désinfection des mains

· Chaque fidèle ne doit avoir personne à moins d’un mètre de lui dans toutes les directions

(cette règle ne vaut pas pour les familles)

· Occuper les sièges à partir du haut de l’église

· Occuper les sièges / places ne portant pas la marque ci-dessous* 

La capacité de l’église s’en trouvera diminuée (seul 1 place sur 2 ou 3 pourra être occupée).

· Suivre les marquages au sol (Entrée /Sortie – Procession de communion)

· Pas de communion sous les deux espèces et communion obligatoirement dans la main.

· La quête se fera à la porte de sortie.



Sanctuaires dédiés à la Vierge Marie

ND de Lourdes

Télécharger
ND Lourdes.pdf
Document Adobe Acrobat 1.0 MB


Télécharger
ND de la Salette.pdf
Document Adobe Acrobat 4.1 MB


Télécharger
ND du Laus.pdf
Document Adobe Acrobat 1.0 MB


Télécharger
Pontmain sanctuaire marial.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB


Télécharger
ND Médaille miraculeuse.pdf
Document Adobe Acrobat 733.4 KB


Télécharger
ND de Prouilhe.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB



Messe de la Saint Blaise 2020 Voir    Claveisolles


Messe de Noël 2019 Voir    St Just d'Avray


Messe de rentrée :   Grandris le 29 septembre 2019 "avec éveil à la foi"

Messe de rentrée aux couleurs de la mission universelle

 

C’est dans la joie que nous avons célébré notre messe de rentrée 2019 qui nous a fait en même temps entrer dans le mois missionnaire extraordinaire voulu par le Pape François. Les plus petits de l’Éveil à la foi, les jeunes des groupes de catéchèse CE2, CM1-2 et de l’aumônerie sont venus nombreux et y ont pris une part active. Quelle joie d’accueillir tant de jeunes pour cette célébration !  Merci à leurs parents et leurs familles qui non seulement les y ont amenés mais y sont restés… Une belle assemblée, vraiment !

 

Le logo multicolore du mois missionnaire « Baptisés et envoyés » entourait l’autel : rouge, vert, bleu, jaune, blanc. Couleurs des cinq continents. Les six poster du Pape François, de St Irénée, de St François Xavier, de la vénérable Pauline Jaricot, de Ste Thérèse de Lisieux et de la vénérable Madeleine Delbrêl déclinaient, chacun à leur manière, la même conviction de la Mission comme partage de l’amour de Dieu. D’ailleurs, les petits de l’Eveil à la Foi nous l’ont bien redit à la fin de la messe : Le Seigneur nous invite à partager l’amour qu’il nous offre !

La célébration s’est conclue sur le verre de l’amitié en bas de l’église où beaucoup ont pris le temps de partager leurs impressions sur ce bel événement et la joie d’y avoir participé. Beaucoup ont exprimé leur satisfaction pour la nouvelle sonorisation quasiment terminée et loué la qualité du diaporama.

 

Un grand merci à toutes celles et ceux qui ont pris du temps et mis tout leur cœur à préparer cette messe de rentrée, à l’animer et à la vivre. Bonne année pastorale à tous !

Diaporama dans "galerie photos" cliquer ICI



FËTE DE "L'ASSOMPTION"  -  jeudi 15 août 2019  - GRANDRIS

Ce jeudi 15 août 2019, en l’église de Grandris « dédiée à Notre Dame de l’Assomption » nous nous sommes retrouvés nombreux à venir fêter la Vierge Marie.

Une assemblée priante et chantante dans une église particulièrement fleurie en l’honneur de notre Mère à tous.

"Merci à toutes les personnes qui ont fait don de fleurs."

L’Eucharistie était célébrée par le Père Yves CHALVET qui, dans son homélie, nous a appris beaucoup de choses sur la vie de Marie.

Marie nous présente toujours son fils Jésus, qui est venu pour nous sauver.



FÊTE DE L'ASCENSION  - JEUDI 30 MAI 2019 - PREMIERES COMMUNIONS - GRANDRIS

Ce jeudi de l’Ascension, 30 mai 2019, l’église était pleine pour la célébration de l’eucharistie.

Pour sept jeunes de CM2, c’était le jour de leur première communion : Célestine, Clara, Jade, Louise, Mathilde, Sophia et Eliot. Ils étaient accompagnés de leurs familles et pour certains de leurs parrains et marraines de baptême, et bien sûr aussi de leurs catéchistes.

 

Et puis, l’Eveil à la foi offrait aux plus petits (3 à 7 ans) un temps de prière et d’activité dans la joie de cette fête de l’Ascension pour les aider à accueillir la présence de Jésus à chaque instant. Ils étaient heureux de montrer à toute l’assemblée un « cube » colorié par chacun, concrétisant pour eux cette présence pleine d’attention et d’amour de Jésus. Merci à leurs accompagnatrices Yvonne, Nicole et Séverine. Peu nombreux au début de la messe, le petit groupe s’est bien vite étoffé… pour la plus grande joie de tous.

 

Nous avons chanté, prié, participé, aidés par le magnifique diaporama et une sonorisation de plus en plus adaptée à notre grande et lumineuse église. Beaucoup ont pu donner leur avis au terme de la célébration, ce qui va nous aider pour finaliser cette nouvelle installation.

 

Merci à toutes celles et ceux qui ont donné de leur temps et de leurs énergies pour préparer et animer cette belle solennité de l’Ascension. Merci en particulier aux trois jeunes de l’aumônerie qui se sont chargés de la première lecture : des jeunes témoignant de la vie de la toute jeune église de Jérusalem !

Voir diaporama dans "galerie photos"



MESSE DE PÂQUES:      SAINT-NIZIER-D'AZERGUES  DIMANCHE 21 AVRIL 2019

Ce dimanche de Pâques 21 avril, c’est à SAINT-NIZIER que nous avons fêté la Résurrection du Christ.

Une assemblée nombreuse a rempli les nefs de l’église, tandis que les enfants de l’éveil à la foi se retrouvaient dans le chœur avec Yvonne et Marie Pierre.

Mgr GOBILLIARD qui présidait la cérémonie a su parler à chacun. Simplement, trouvant les mots justes, il a expliqué ce que signifiait pour les chrétiens la Résurrection du Christ, non pas une notion confuse mais un fait bien réel transmis au fil des siècles par les premiers témoins puis par les évangiles. Il a insisté sur cette transmission faite au péril des premiers chrétiens morts en martyrs.

Pâques, la fête qui manifeste l’amour de Dieu pour tout homme. Celui qui croit est appelé à une vie nouvelle.

C’est donc bien dans la joie que s’est vécue cette cérémonie. Merci à tous, enfants ou adultes, qui ont donné de leur temps pour préparer, participer et faire de cette messe une prière fervente, animée et pleine d’espérance.

Voir diaporama dans "galerie photos"



MESSE des FAMILLES:      POULE-les-ECHARMEAUX  DIMANCHE 10 FEVRIER 2019

Une belle et joyeuse célébration eucharistique a été vécue ce dimanche 10 février, à 10h30, à Poule-les- Echarmeaux.

Messe vivante et chantante grâce à la bonne préparation, en particulier de la part des catéchistes, et de l’animation bien soignée !

Le magnifique montage diapo a facilité l’implication de toute l’assemblée.

Merci au Père Yves Baumgarten d’être venu présider cette « Messe des Familles » où s’est tenu aussi « l’Eveil à la foi » avec une dizaine d’enfants qui ont fièrement présenté leurs « œuvres » à la fin de la célébration. Merci aux animatrices de ce groupe des plus petits !

Merci enfin aux enfants des catéchismes (CE et CM) qui se sont bien impliqués tout au long de cette célébration où ils ont assuré la procession des offrandes. L’assemblée aurait pu être un peu plus étoffée… Mais deci delà, la grippe et le mauvais temps ont empêché plusieurs de nous rejoindre.                                                                         

 (Voir photos dans:  galerie photos)



SAINT BLAISE:       CHAMBOST-ALLIERES DIMANCHE 3 FEVRIER 2019

Cette année, la fête de la Saint Blaise a été célébrée en l’église de Chambost-Allièes le dimanche 3 février à 10h30

Belle cérémonie, priante et chantante, grâce à une bonne participation des Blaises et Blaisettes .

Ce sont eux qui ont assuré le mot d’accueil, les lectures, les intentions de la Prière Universelle et la quête.

ils n’ont pas manqué d’offrir au pied de l’autel « la Brioche et le Vin » en l’honneur du saint Patron des agriculteurs.

Merci à eux tous !

Merci aussi au père Justin, à Leïla, qui nous ont aidés à célébrer dans la joie cette grande fête traditionnelle.

Que St Blaise nous aide à respecter cette terre que le seigneur nous a confiée et nous donne courage pour mener à bien

cette noble tâche !

 Pour finir dans la joie, un verre de l’amitié nous a été offert.                                               (Voir photos dans:  galerie photos)



 « Un enfant nous est né »… Soyons dans l’allégresse

 Messe de la nuit de Noël  24 décembre 2018 – Eglise de Grandris  « Avec Eveil à la foi »

« Un enfant pauvre naissant d’un couple obscur dans un lieu minable… Rien, dans la naissance du Christ ne force la foi. Dieu se propose et ne s’impose pas ». Et pourtant quelle joie vécue et ressentie lors de la célébration de cette messe de la nuit de Noël 2018 à Grandris ! Une église pleine « à craquer », une belle veillée acheminant et présentant les personnages de la crèche afin qu’ils soient tous présents à l’action de grâce de tout un peuple, petits et grands, pour cet « enfant qui nous est né ». Avec cet enfant

« sont apparus la bonté de Dieu notre sauveur et son amour pour les hommes », comment ne pas laisser éclater notre joie !

Tout le monde était heureux de vivre une telle célébration avec la participation des plus jeunes de l’Éveil à la foi, des jeunes de l’Aumônerie, des catéchistes et des enfants du catéchisme, de beaucoup de familles présentes au complet… On ne peut que remercier toutes celles et ceux qui ont préparé cette messe de la nuit de Noël, et bien sûr tous ceux qui en ont assuré l’animation par les lectures, les chants, l’accompagnement musical, le diaporama, la décoration et tout ce qui a été nécessaire à son bon déroulement.

Merci au Père Yves Baumgarten qui est venu présider cette messe.

Merci à tous pour la communion fraternelle vécue en cette fête de la Nativité de notre Sauveur.



Dimanche 28 octobre 2018 - Messe de rentrée – St Nizier d’Azergues « Avec Eveil à la foi »

Qu’il faisait bon de célébrer cette messe de rentrée en l’église de St Nizier d’Azergues ! Il était palpable que beaucoup s’étaient impliqués avec une grande générosité dans la préparation et la célébration de cette « messe de rentrée 2018-2019 » et que la joie était au rendez-vous ! Des plus petits (l’Éveil à la foi) aux plus anciens en passant par les enfants de la Catéchèse (CE, CM1-2), les familles rassemblées, une belle assemblée pour prier, célébrer, vivre la charité fraternelle et repartir le cœur en paix.

 

Les petits de l’Éveil à la foi nous ont partagé leur regard sur la sainteté et la fête de la Toussaint toute proche. Une sainteté

« de la porte d’à côté » comme aime à le dire le Pape François. Ils étaient une douzaine dans le chœur de l’église et ont réalisé un magnifique panneau et des figurines les représentant comme autant de « saintes et saints en herbe ».

Qu’ils soient vivement remerciés avec leurs accompagnatrices !

Un grand moment de la célébration : La remise des livres « Ta Parole est un trésor » aux enfants de CE et deux de CM.

Un mot délicat pour chacun afin qu’il ou elle accueille ce trésor de la Parole de Dieu avec bienveillance et respect.

 

Un autre grand moment : la première étape vers le baptême d’un jeune de CM1, Adam J. Présenté par son papa et sa maman et une catéchiste, Adam nous a fait part de son désir de recevoir le baptême et ainsi, devenir chrétien.

Nous avons accueilli sa demande avec joie et nous lui souhaitons « bon chemin » vers le baptême !

 

 Un merci tout particulier à nos animatrices, chanteuses, musiciennes, réalisateur du diaporama… sans oublier bien sûr toutes celles et ceux qui ont préparé et servi le verre de l’amitié à la fin de cette messe de rentrée qui fait chaud au cœur de tous.

MERCI À TOUS !



Messe du 14 octobre 2018

Le Père Bernard Kéradec nous propose ce texte à méditer:

 

"Ne quémande rien. N'attends pas

D'être un jour payé de retour.

Ce que tu donnes trace une voie

Te menant plus loin que tes pas."

 François CHENG, Enfin le Royaume, Gallimard 2018, p. 153

C'est le dernier quatrain de son dernier ouvrage.