Célébrer - prier


Toutes les informations concernant les jours et horaires des offices et autres activités annoncées ci-dessous sont susceptibles de connaître des modifications en fonction des mesures gouvernementales en lien avec la pandémie de la covid-19.


Programme messes – Paroisse St Joseph d’Azergues

Octobre 2021 (sous réserve conditions sanitaires)

OCTOBRE                                         Chénelette                  Poul e              St Nizier                 Claveisolles            Lamure               Grandris              Allières                   St Just

 

Samedi 02/10

Dimanche 03/10

 

18h30

 

 

 

 

09h00

 

18h30

 

Samedi 09/10

Dimanche 10/10

 

18h30

 

 

18h30

 

09h00

 

 

 

Samedi 16/10

Dimanche 17/10

 

 

 

 

 

09h00

 

 

 

10h301

Samedi 23/10

Dimanche 24/10

 

 

18h30

 

 

09h00

18h30

 

 

 

Samedi 30/10

Dimanche 31/10

 

 

 

 

 

09h00

 

 

 

Lundi 01/11

 

 

 

 

 

09h00

 

 

Mardi 02/11

Mémoire de tous les fidèles défunts – 19h00 - Chénelette

1.       Conscrits

Jour-Mois

Chénelette

Poule

St Nizier

Claveisolles

Lamure

Grandris

Allières

St Just

Samedi 06/11

Dimanche 07/11

 

18h00

 

 

 

 

09h00

 

 

 

Samedi 13/11

Dimanche 14/11

 

 

 

 

 

 

09h00

 

 

18h00

 

Samedi 20/11

Dimanche 21/11

18h00

 

 

 

 

09h00

 

 

 

 

18h00

Samedi 27/11

Dimanche 28/11

 

 

 

 

18h00

 

09h00

 

 

 

 



La paroisse  St Joseph d’Azergues souffle ses 20 bougies !

 Grandris - Dimanche 26 septembre 2021

20 ans se sont écoulés...

Un immense bonheur que d’être ensemble et pouvoir enfin célébrer dans la joie St Joseph notre saint patron, avec de surcroît deux anniversaires : nos 20 ans d’existence comme paroisse et les 50 ans de sacerdoce de notre pasteur, le Père Bernard.

 

La célébration eucharistique a eu lieu en l’église de Grandris à 10h00. Belle célébration, joyeuse et vivante, grâce à sa bonne préparation, son animation entraînante et l’assistance, très appréciée, du diaporama et d’une sonorisation sans défaillances. Et puis une belle déco, de belles fleurs, une bougie à l’effigie de St Joseph sur l’autel… Notre St Patron était à l’honneur célébré par une belle assistance, y compris les petits de l’Éveil à la foi et quelques enfants de la Catéchèse aux premières places.

Un groupe de scouts d'Europe de passage dans notre région s'est joint à notre célébration.

 

Un moment d’histoire en marche : à l’offertoire, une mise en paroisse en « live » a été réalisée pour souligner le chemin parcouru depuis 2001. Nos clochers, naguère « paroisses », symboliquement représentés, se sont retrouvés en communion comme en un seul clocher, unis dans le témoignage évangélique accompli durant toutes ses années. Mémoire revivifiée par les photos du diaporama : le Cardinal Mgr BILLÉ, les fidèles et leurs pasteurs au fil des années : PP. Joseph Dussardier, Joseph Michallet, Norbert Otéro, Rémy Forissier, François-Xavier Damiba, Bernard Keradec, l’actuel curé dont le jubilé sacerdotal a été souligné et dignement fêté ! Merci à tous !

 

Un repas convivial a suivi à la Salle de l’Étoile, repas auquel étaient invités les musiciens de l’ensemble « Floriano CANALI ». Super organisation et ambiance joyeuse ont vite fait oublier le tracas des contraintes sanitaires dûment respectées… et chacun a pu apprécier le repas et le service. Beaucoup ont même aidé au rangement. Là aussi : Merci à tous !

 

Et pour conclure rien de tel qu’une aubade tout en délicatesse offerte par l’ensemble de musique ancienne : des pièces de la Renaissance jusque, pour conclure, une Capriole Suite de Peter WARLOCK (1894-1930). Et il y eut du soleil pour toute la journée ! Bienheureux St Joseph !

 

 

Encore et encore : Bonne fête et merci à tous !



La paroisse Saint Joseph d'Azergues à aussi fêté le jubilé de son Pasteur.

De beaux témoignages:

Père Keradec,

Voilà 50 ans que vous avez été ordonné prêtre, vous faisant ministre de Jésus-Christ dans l’Eglise d’hier et d’aujourd’hui, vous donnant le pouvoir de célébrer l’Eucharistie, de donner les sacrements.

- Combien d’enfants et d’adultes baptisés

- de personnes réconciliées avec Dieu par le pardon reçu

- de communions données

- Combien de mariages célébrés

- de malades et de mourants accompagnés

- de funérailles célébrées… 

Pour tout cela, nous sommes venus vous dire du fond du cœur MERCI. 

Que toutes ces rencontres, cette écoute attentive, ces paroles de réconfort, ce respect pour chacun que vous avez semés, portent du fruit dans notre monde en recherche de repères.

Que la santé vous soit donnée pour accomplir cette tâche si importante pour nous, paroissiens.



Père Keradec,                                                                                

 

          C'est avec joie que la communauté chrétienne célèbre avec vous ces 50 années en rendant grâce au Seigneur pour cet appel à devenir prêtre.

  

          Voilà 50 ans, vous avez été ordonné dans le Souffle de Pentecôte 1971 à Solignac,  près de Limoges. Vous aviez 25 ans et aviez déjà fait le don de votre vie, en prononçant vos premiers vœux chez les Oblats de Marie Immaculée (les OMI) 6 ans auparavant.

 Peut-être pourrez-vous nous dire comment l'idée vous est venue de devenir prêtre ? « Quelle mouche vous a piqué » ?

 

            Embarqué dans l'aventure de la prêtrise, vous avez assez vite pris le large, envoyé au Laos puis en  Indonésie. Ces 32 ans passées en Asie ont bien sûr beaucoup compté pour vous. Ce peuple d'Asie vous l'avez aimé et servi en allant à sa rencontre, quelques fois en pirogue d'îles en îles...

  

             La  rencontre de différentes cultures vous a donné de développer un de vos dons :  vous avez aimé en effet, apprendre des langues : le laotien, l'indonésien … après d'autres langues plus européennes.. l'anglais, l'italien …

 

             Ce don des langues, vous nous en faites profiter aujourd'hui : apportant les précisions de la langue grecque , vous nous éclairez et vous nous faites mieux apprécier le sens de la Bible ; par là vous faites connaître Celui qui anime votre vie.

 

            De retour en France, porté par ce désir de transmettre, vous répondez de nouveau à l'appel à la formation ; c'est à Lyon que vous jetez l'ancre pour la formation de vos frères OMI.

 

            Ce voyage vous le poursuivez depuis 7 ans dans notre région.  Il faut que votre embarcation ait un mât bien solide pour tenir dans les tempêtes et combats des nouvelles Eaux du  Beaujolais vert. C'est avec humilité, calme et caractère que vous sillonnez la Haute Vallée d'Azergues. La voiture bleue va de village en village, de maison en maison.

De Monsols à Lamure il n'y aura bientôt plus qu'un quart d'heure pour franchir les monts et porter la Bonne Nouvelle !

 

            Auriez-vous pu entreprendre un tel voyage, si vous n'aviez pas gonflé les voiles de l'Esprit Saint depuis le Pays Basque où vous êtes né, la Bretagne qui vous est chère, en passant par les Flandres où vous avez de beaux souvenirs...?

 

            Toutes ces découvertes, ces émerveillements, comment ne pas les inscrire comme des notes de musique sur la partition de Celui qui vous conduit, tient le gouvernail de l'embarcation et nous mène toujours à bon port ?

Le souffle ne vous manque pas pour chanter et exprimer encore tous vos dons !

 

            Alors bon vent dans la Vallée !



« Pourvu que nous vienne un homme

aux portes de la cité 

que l'amour soit son royaume,

et l'espoir son invité

                                                                       Jacques Brel

 

Pourvu que nous vienne un homme qui aime la ruralité !

 

Pour annoncer la Vérité à ceux qui l'attendaient

 

Il avale les kilomètres sans même penser à lui-même

 

Quand il rencontre un grumier

un peu ça l'fait rouspéter

 

Il lui faut toute une semaine

pour préparer l'homélie

 

Quelques fois, il fait la moue

mais sa pensée n'est jamais floue

 

Quand, de Jésus, il nous parle

ça touche vraiment notre âme

 

De ça on l'en remercie

 

Les graines qu'il a semées

on les fera bien pousser

 

Ensemble on a appris à espérer !






Dimanche 6 Juin 2021 – Messe Premières Communions à Grandris

Ils étaient neuf !

Ils étaient neuf : Adèle, Anna, Clara, Manon, Ornella, Yéléna, Adam, Jeremy et Melvin.

Et ils se sont avancés cierge allumé en mains accompagnés de leur parrain ou leur marraine ou d’un parent. Ce dimanche 6 juin était le jour de leur première communion et le hasard du calendrier avait bien fait les choses car c’était aussi la solennité du Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Seigneur ! Tous étaient heureux d’être là, d’accompagner ces premiers communiants et de célébrer le Seigneur, sa présence par sa Parole et son Corps, en nos cœurs, dans nos chants et dans notre prière.

Merci aux familles bien présentes, aux catéchistes et toutes les personnes qui ont pris part à la préparation et à l’animation de cette belle liturgie : la décoration, les fleurs, les chants et l’accompagnement, les lectures, sans oublier le beau chant d’offertoire à deux voix… Bref, on sentait bien la joie de prier et chanter la gloire du Seigneur. Et le diaporama a facilité la participation de tous. Merci !

Le moment tant attendu de la communion pour nos neufs premiers communiants est arrivé. Ils se sont avancés accompagné d’un membre de leur famille. Moment d’émotion mais surtout de recueillement pour chacun. Après avoir communié pour la première fois, ils se sont rassemblés avec leurs catéchistes devant l’autel dédié à la Vierge Marie pour un temps de prière.

Le chant « Qu’exulte tout l’univers » a mis un terme dans la joie à notre célébration. Un beau souvenir ! Bien plus, une étape pleine de promesse ! Merci à tous.                                                                 

                                                                                                                                                                          Voir les photos Cliquer ICI



Dimanche 11 octobre 2020 – Grandris – 10h30

Un grand jour pour dix jeunes parmi nous : leur première communion

Durant l’eucharistie de ce 11 octobre 2020, dix jeunes ont fait leur première communion. Initialement prévue pour l’Ascension (Jeudi 21 mai 2020), cette cérémonie avait été retardée, pandémie covid-19 oblige. Ils se sont donc avancés en procession, cierge allumé en mains en rappel de leur baptême pour « chanter, prier,  célébrer le Seigneur » avec la communauté chrétienne et en particulier leurs familles bien représentées.

Les premiers communiants ont participé activement à la préparation pénitentielle et à lecture du psaume scandé par le refrain : « J’habiterai la maison du Seigneur pour la durée de mes jours ! ». Ce sont eux aussi qui ont exprimé leurs intentions pour la Prière Universelle. Les Lectures, elles, ont été proclamées par des membres de leurs familles. Merci à eux tous !

À l’Offertoire, aidés de plusieurs catéchistes, l’autel a été aussi dressé par quelques-uns des premiers communiants : nappes, bougies, livre, calice, ciboire, eau et vin… Ils ont dressé la table du repas eucharistique !

Le moment tant attendu de la première communion est enfin arrivé. Chaque communiant était accompagné d’un membre de sa famille, ou de son parrain ou de sa marraine de baptême. Puis, accompagnés de leurs catéchistes, tous sont allés se recueillir et prier à la chapelle de la Vierge Marie.

Cette Eucharistie fut priante, tout à la fois recueillie et joyeuse. Merci à toutes celles et ceux qui l’ont préparée et animée : diaporama, musique, chants et leur accompagnement, lectures, procession… Une belle cérémonie qui aura marqué cette étape entre le baptême et  la confirmation !   

Diaporama dans "galerie photos" cliquer ICI



Messe de rentrée :   Grandris le 27 septembre 2020 "avec éveil à la foi"

Messe de rentrée 2020-2021 de la paroisse St Joseph d’Azergues

La pluie glaciale n’a pas empêché les paroissiens, nombreux et heureux, de célébrer la messe de rentrée 2020-2021 ce dimanche 27 septembre en l’église de Grandris à 10h30. Les plus jeunes de l’Eveil à la foi étaient là, nombreux eux-aussi, pour ce rendez-vous autour du thème de la Louange pour la Création, don de Dieu.

Accompagnée du chant « Jubilez ! Criez de joie ! », de la terre de chacun de nos 8 clochers a été portée en procession jusque devant l’autel pour servir de terreau à un plant d‘olivier promis à la croissance grâce à une jatte d’eau symbolisant l’accueil de ces personnes vues comme migrants, réfugiés, déplacées et souvent rejetées. À nous tous sont confiés cette terre et son olivier. À nous tous d’en prendre soin !

Cette célébration eucharistique a été solennisée de bien des manières : prières, chants, musique, fleurs, diaporama…  et la Prière eucharistique IV ont marqué la volonté de célébrer la Création, don de Dieu… Merci à tous ! 

Au terme de la célébration a eu lieu la remise de la lettre de mission et de la croix de fonction aux quatre personnes ainsi mandatées pour « conduire » les funérailles sur notre paroisse : Marie-Noëlle LACROIX, Marie-Claire MARTIN, Michel BONNEVAY, Bernard BOURBON. Nous leur souhaitons un bon ministère et d’être toujours bien accueillies dans nos communautés.

Comme l’a souligné le P. Bernard, notre Curé, les personnes qui désirent rejoindre à cette première équipe funérailles seront toujours les bienvenues. La  paroisse et le diocèse leur offriront la formation nécessaire.

Après 7 années passées à Grandris et bien plus encore auparavant à Claveisolles, Sœur Marie-Odile va nous quitter pour rejoindre une autre communauté à St Martin-en-Haut. Elle a su trouver les mots qu’il fallait pour nous saluer, nous remercier et nous assurer de son amitié et de sa prière. Au nom de tous, MERCI SŒUR  MARIE-ODILE ! UNION DANS L’AMITIÉ ET LA PRIÈRE !

Les petits de l’Éveil à la foi ont joliment clôturé la célébration en nous montrant leurs réalisation : terre, fleurs, bois, mousse… tout pour louer le Seigneur !

Diaporama dans "galerie photos" cliquer ICI


Attention !

 Les cérémonies religieuses peuvent reprendre mais, en cette période de déconfinement, nous devons observer strictement certaines règles :

· Port du masque obligatoire (à enlever au moment de la communion)

· Désinfection des mains

· Chaque fidèle ne doit avoir personne à moins d’un mètre de lui dans toutes les directions

(cette règle ne vaut pas pour les familles)

· Occuper les sièges à partir du haut de l’église

· Occuper les sièges / places ne portant pas la marque ci-dessous* 

La capacité de l’église s’en trouvera diminuée (seul 1 place sur 2 ou 3 pourra être occupée).

· Suivre les marquages au sol (Entrée /Sortie – Procession de communion)

· Pas de communion sous les deux espèces et communion obligatoirement dans la main.

· La quête se fera à la porte de sortie.