Célébrer - prier

DIMANCHE 20 JANVIER 2019

En pleine semaine de prière pour l’unité des chrétiens (du 18 au 25 janvier 2019)

Venez faire connaissace et dialoguer avec nos amis de l’Eglise évangélique de Tarare.

Au programme :

- 12h30, cure de Grandris, repas partagé.

(amenez la quantité que vous préparez pour vous, tout sera posé sur la table, salé, sucré, et chacun prendra ce qu’il lui faut).

-14h30, toujours à la cure, café-débat introduit par le Père Bernard Keradec.

En parallèle, atelier pour les enfants (sur le thème « Justice et paix » )

-15h30, église de Grandris, temps de prière et de louange autour du thème de cette semaine :

« Justice et paix s ‘embrassent, chemin d’unité » (Ps 84)

Lundi 4 février 2019 -  Hôpital de Grandris - Messe à 15H00

Samedi 26

Dimanche 27

« Un enfant nous est né »… Soyons dans l’allégresse

Messe de la nuit de Noël  24 décembre 2018 – Eglise de Grandris  « Avec Eveil à la foi »

« Un enfant pauvre naissant d’un couple obscur dans un lieu minable… Rien, dans la naissance du Christ ne force la foi. Dieu se propose et ne s’impose pas ». Et pourtant quelle joie vécue et ressentie lors de la célébration de cette messe de la nuit de Noël 2018 à Grandris ! Une église pleine « à craquer », une belle veillée acheminant et présentant les personnages de la crèche afin qu’ils soient tous présents à l’action de grâce de tout un peuple, petits et grands, pour cet « enfant qui nous est né ». Avec cet enfant

« sont apparus la bonté de Dieu notre sauveur et son amour pour les hommes », comment ne pas laisser éclater notre joie !

Tout le monde était heureux de vivre une telle célébration avec la participation des plus jeunes de l’Éveil à la foi, des jeunes de l’Aumônerie, des catéchistes et des enfants du catéchisme, de beaucoup de familles présentes au complet… On ne peut que remercier toutes celles et ceux qui ont préparé cette messe de la nuit de Noël, et bien sûr tous ceux qui en ont assuré l’animation par les lectures, les chants, l’accompagnement musical, le diaporama, la décoration et tout ce qui a été nécessaire à son bon déroulement.

Merci au Père Yves Baumgarten qui est venu présider cette messe.

Merci à tous pour la communion fraternelle vécue en cette fête de la Nativité de notre Sauveur.

Dimanche 28 octobre 2018 - Messe de rentrée – St Nizier d’Azergues « Avec Eveil à la foi »

Qu’il faisait bon de célébrer cette messe de rentrée en l’église de St Nizier d’Azergues ! Il était palpable que beaucoup s’étaient impliqués avec une grande générosité dans la préparation et la célébration de cette « messe de rentrée 2018-2019 » et que la joie était au rendez-vous ! Des plus petits (l’Éveil à la foi) aux plus anciens en passant par les enfants de la Catéchèse (CE, CM1-2), les familles rassemblées, une belle assemblée pour prier, célébrer, vivre la charité fraternelle et repartir le cœur en paix.

Les petits de l’Éveil à la foi nous ont partagé leur regard sur la sainteté et la fête de la Toussaint toute proche. Une sainteté

« de la porte d’à côté » comme aime à le dire le Pape François. Ils étaient une douzaine dans le chœur de l’église et ont réalisé un magnifique panneau et des figurines les représentant comme autant de « saintes et saints en herbe ».

Qu’ils soient vivement remerciés avec leurs accompagnatrices !

Un grand moment de la célébration : La remise des livres « Ta Parole est un trésor » aux enfants de CE et deux de CM.

Un mot délicat pour chacun afin qu’il ou elle accueille ce trésor de la Parole de Dieu avec bienveillance et respect.

Un autre grand moment : la première étape vers le baptême d’un jeune de CM1, Adam J. Présenté par son papa et sa maman et une catéchiste, Adam nous a fait part de son désir de recevoir le baptême et ainsi, devenir chrétien.

Nous avons accueilli sa demande avec joie et nous lui souhaitons « bon chemin » vers le baptême !

Un merci tout particulier à nos animatrices, chanteuses, musiciennes, réalisateur du diaporama… sans oublier bien sûr toutes celles et ceux qui ont préparé et servi le verre de l’amitié à la fin de cette messe de rentrée qui fait chaud au cœur de tous.

MERCI À TOUS !

Messe du 14 octobre 2018

Le Père Bernard Kéradec nous propose ce texte à méditer:

"Ne quémande rien. N'attends pas

D'être un jour payé de retour.

Ce que tu donnes trace une voie

Te menant plus loin que tes pas."

François CHENG, Enfin le Royaume, Gallimard 2018, p. 153

C'est le dernier quatrain de son dernier ouvrage.