événements

Rencontre avec les Sœurs Missionnaires Catéchistes du Sacré-Cœur

Lamure sur Azergues – Vendredi 14 janvier 2022 – 15h00

Répondant généreusement à l’invitation pour cette rencontre, une vingtaine de paroissiens et paroissiennes de St Joseph d’Azergues ont accueilli quatre religieuses de l’Institut des Sœurs Missionnaires Catéchistes du Sacré-Cœur dont leur Supérieure générale, Sr Sylvie FLAMAND.

Il s’agissait tout d’abord de faire connaissance et ensuite d’échanger sur le projet d’une célébration programmée pour le dimanche 2 octobre 2022 à Lamure sur Azergues et la Chapelle de Panissières, chapelle dédiée à Notre-Dame de-Toutes-Grâces. Les Sœurs MCSC fêtent en effet cette année le centenaire de leur fondation par les deux sœurs Alice et Marie-Thérèse MUNET en 1922. Pourquoi Lamure sur Azergues et la chapelle de Panissières ? Parce que celle-ci a été édifiée à l’initiative d’Alice et Marie-Thérèse MUNET en 1909.

Pour faire plus ample connaissance, Sr Sylvie a évoqué brièvement l’histoire de son Institut depuis sa fondation jusqu’à nos jours. Puis deux courtes vidéos ont permis de se rendre compte du service de la mission en Afrique accompli par les sœurs, notamment au Togo et au Bénin… Quelques personnes ont aussi témoigné de leur expérience avec les Sœurs MCSC qu’elles ont encore connu à l’œuvre à Lamure et ses environs.

La célébration du dimanche 2 octobre prochain a déjà commencé à prendre forme grâce aux propositions des uns et des autres : Messe 10h00 – Montée vers la chapelle de Panissière – Repas tiré du sac – Temps d’information et échanges (vidéos) dans un local de la Maison Familiale… On en reparlera et le projet deviendra réalité ! Pour rendre grâce et participer à célébration du centenaire de la fondation des Sœurs Missionnaires Catéchistes du Sacré-Cœur !

Sanctuaires dédiés à Saint Joseph.

Saint Joseph du Bessillon.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB
St Joseph de bon espoir.pdf
Document Adobe Acrobat 1.4 MB

La paroisse fête son patron, Saint Joseph !

Ce dimanche 19 mai, la paroisse St Joseph d’Azergues a fêté celui qui veille sur elle : Saint Joseph ! Le travailleur, l’artisan-paysan du petit village de Galilée. Nous nous sommes rassemblés nombreux pour célébrer l’eucharistie en l’église de Lamure-sur-Azergues, eucharistie durant laquelle Lucile et Adam, deux jeunes de CM 1, ont été baptisés. Instants de

recueillement et de joie profonde pour les nouveaux baptisés et leurs familles, et toute l’assemblée !

Ce fut aussi l’occasion de mieux faire connaître notre saint patron et de rendre grâce au Seigneur pour ce modèle qu’il nous a offert : Saint Joseph Juste, Obéissant, Serviteur, Educateur, Protecteur. De jolis tableaux nous le présentant ont été commentés et amenés devant l’autel à divers moments de la célébration par Lucile et Adam, aidés en cela par leurs

catéchistes. Une véritable catéchèse !

Merci à vous tous qui avez si bien préparé cette célébration eucharistique ! Sans oublier le cadeau surprise (secret d’ailleurs bien gardé) offert au Père Bernard, curé de notre paroisse… Cachottiers, ces paroissiens ! Merci !

La célébration s’est poursuivie par des « agapes » à la Salle Pluraliste de Lamure-sur-Azergues où tout le monde avait été convié par l’EAP (Equipe d’Animation Paroissiale) de la paroisse. Un pot de l’amitié apprécié de tous.

Enfin, ce fut le repas fraternel qui a réuni près de 90 paroissiennes et paroissiens de nos 7 clochers. Bravo et merci aux membres de l’EAP et à toutes celles et ceux qui ont pris de leur temps et de leurs énergies pour l’organisation de ces moments si sympathiques et si fraternels.

Diaporama Cliquer ici